Cet article date de plus de 7 ans

Une drôle d'expo sur les corridors biologiques du Genevois

"Les corridors de l'amour", c'est une exposition interactive de la Maison du Salève qui permet de découvrir le territoire champagne-genevois à travers ses corridors biologiques empruntés par la faune sauvage.
© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes
C'est une exposition "décalée", où le visiteur peut se glisser dans la peau de nombreux animaux qui vivent sur le territoire du Salève, entre France et Suisse. Des crapauds aux chevreuils en passant par les truites ou les abeilles.

Une exposition interactive à parcourir en couple !
Une exposition interactive à parcourir en couple !

Sur plusieurs plates-formes, le visiteur peut se glisser dans la peau d’un animal en suivant un parcours jonché d’obstacles créés par les hommes, comme les barrages ou les autoroutes.





Le but du jeu est de passer par les fameux corridors biologiques (les voies naturelles de passage des animaux) pour retrouver son partenaire afin de se reproduire. La survie de l'espèce est à ce prix! 

Reportage Nathalie Rapuc, Franck Ceroni, Jean-Jacques Picca

La Maison du Salève présente également une exposition permanente sur l'évolution du paysage genevois. Dans cette ancienne ferme du XVIIIe siecle, on souhaite aussi bien sensibiliser les collectivités que les habitants sur l'impact de l'homme dans ce territoire. La moindre clôture peut en effet perturber la libre circulation et surtout la reproduction des animaux.

L'exposition "Les corridors de l'amour" fait partie du projet de « contrats corridors biologiques » signés entre la communauté de communes de Genève et les communautés de communes du Champagne-Genevois en novembre 2012.

13 communes côté Suisse et 19 côté français participent à ces contrats. La Suisse les finance à hauteur de 4 millions de francs suisses et la France apporte 4,4 millions d’euros. Ces investissements permettent de rétablir les corridors biologiques rompus par les axes de communication tel que les chemins de fer ou les autoroutes.

"Les corridors de l'amour"
A visiter jusqu'au printemps 2015 à Présilly en Haute-Savoie, au pied du Salève, entre Cruseilles et Saint-Julien-en-Genevois. Plus d'infos sur www.maisondusaleve.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement suisse insolite