Une drôle d'expo sur les corridors biologiques du Genevois

"Les corridors de l'amour", c'est une exposition interactive de la Maison du Salève qui permet de découvrir le territoire champagne-genevois à travers ses corridors biologiques empruntés par la faune sauvage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une exposition "décalée", où le visiteur peut se glisser dans la peau de nombreux animaux qui vivent sur le territoire du Salève, entre France et Suisse. Des crapauds aux chevreuils en passant par les truites ou les abeilles.


Sur plusieurs plates-formes, le visiteur peut se glisser dans la peau d’un animal en suivant un parcours jonché d’obstacles créés par les hommes, comme les barrages ou les autoroutes.





Le but du jeu est de passer par les fameux corridors biologiques (les voies naturelles de passage des animaux) pour retrouver son partenaire afin de se reproduire. La survie de l'espèce est à ce prix! 

Reportage Nathalie Rapuc, Franck Ceroni, Jean-Jacques Picca

La Maison du Salève présente également une exposition permanente sur l'évolution du paysage genevois. Dans cette ancienne ferme du XVIIIe siecle, on souhaite aussi bien sensibiliser les collectivités que les habitants sur l'impact de l'homme dans ce territoire. La moindre clôture peut en effet perturber la libre circulation et surtout la reproduction des animaux.

L'exposition "Les corridors de l'amour" fait partie du projet de « contrats corridors biologiques » signés entre la communauté de communes de Genève et les communautés de communes du Champagne-Genevois en novembre 2012.

13 communes côté Suisse et 19 côté français participent à ces contrats. La Suisse les finance à hauteur de 4 millions de francs suisses et la France apporte 4,4 millions d’euros. Ces investissements permettent de rétablir les corridors biologiques rompus par les axes de communication tel que les chemins de fer ou les autoroutes.

"Les corridors de l'amour"
A visiter jusqu'au printemps 2015 à Présilly en Haute-Savoie, au pied du Salève, entre Cruseilles et Saint-Julien-en-Genevois. Plus d'infos sur www.maisondusaleve.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information