Une maison menacée par un glissement de terrain à Mûres (Haute-Savoie)

Le glissement de terrain menace désormais sérieusement cette maison isolée de Mûre (à droite) / © J-B Bourgeois
Le glissement de terrain menace désormais sérieusement cette maison isolée de Mûre (à droite) / © J-B Bourgeois

Ce samedi 20 avril au matin, le glissement de terrain qui a débuté en début de semaine s'est répété. Une habitation est désormais menacée.

Par Sophie Pellerin

Dans la petite commune de Mûres, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rumilly, tout a commencé lundi par un gros éboulement sur près de 200 mètres de long et 120 mètres de large. Le mélange de terre et de sable a fini sa course 400 mètres plus bas dans le Chéran. Une vague assez importante s'est alors formée et a poursuivi son cours. Certains l'ont même remarquée, dans la rivière, à Rumilly. Les secours ont dû inspecter les abords de l'éboulement pour vérifier que ni promeneur, ni pêcheur n'avait été enseveli.

Le phénomène s'est répété deux fois depuis dont la dernière ce samedi matin. Le glissement est certes moins conséquent mais à force de gagner du terrain, il menace désormais directement une habitation isolée au lieu-dit "Chez Callande". Sa propriétaire, une personne relativement âgée, a été priée de déménager et est relogée dans sa famille.

DMCloud:60355
Une maison menacée par un glissement de terrain


Fonte des neiges du Semnoz voisin ou intempéries de ces derniers jours : même le géologue venu examiner le terrain à la mi-journée n'a pas pour l'heure d'explication certaine.  Si le glissement devait se poursuivre dans les prochains jours, l'unique maison à proximité pourrait en tout cas bien être emportée.

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Les + Lus