VIDEO. Haute-Savoie : "C'est une chose à faire avant de s'en aller", à plus de 80 ans, des résidents d'EHPAD réalisent leur rêve en hélicoptère

Publié le
Écrit par AH

Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves ! Huit résidentes de deux EHPAD du Haut-Chablais en savent quelque chose. A plus de 80 ans (98 pour la plus âgée), elles ont décollé de Morzine en Haute-Savoie, pour un vol en hélicoptère.

Huit résidentes de deux EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont pu réaliser leur rêve. Un vol en hélicoptère au-dessus des montagnes du Haut-Chablais. Le départ était donné de Morzine en Haute-Savoie.

Avant l'embarquement Clémentine Biraux, 92 ans, n'est pas très rassurée. "Ça  fait peur ouh là là !, mais reste philosophe, si on doit mourir autant mourir là, pourvu que ça nous tue directement". A ses côtés,  Antoinette Jarraud, 82 ans, est déterminée : "C'est une chose à faire avant de s'en aller. Ça doit être formidable"

Du rêve à la réalité

C'est l’animatrice de l'EHPAD de Saint-Jean-d’Aulps qui a permis aux personnes âgées de réaliser leur rêve. "J'ai recueilli, lors d'un groupe de paroles, les souhaits de chacun et visiblement le fait de voler en hélico ou en avion, peu importe le moyen mais en tout cas de faire un baptême de l'air, était le souhait le plus partagé. On a fait en sorte de pouvoir le réaliser" explique Emilie Demolis.

Une grande émotion

Après 20 minutes de vol au-dessus des villages et montagnes du Haut-Chablais, les aventurières ont du mal à atterrir. "C'est super, super de pouvoir faire des choses comme ça à mon âge, je vais bientôt avoir 100 ans alors je trouve que c'est merveilleux" déclare la doyenne, Germaine Marchand, la voix emplie d'émotion.

Clémentine, quant à elle, a des étoiles plein les yeux. Le monde est beau quel que soit le point de vue. "Celui qui l'a fait ne s'est pas ennuyé, c'est très beau d'en haut et d'en bas" conclue-t-elle.