VIDEO. Orelsan, Angèle, M : le Montjoux festival mise sur des têtes d'affiche pour changer de dimension

Le petit festival des bords du lac Léman propose une édition 2023 renouvelée avec trois artistes de renom programmés jusqu'à samedi. Les organisateurs espèrent réunir plus de 40000 spectateurs pour atteindre l'équilibre. Mais le renouveau passe aussi par les jeunes talents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand Aloïse Sauvage s'échauffe, c'est déjà du spectacle. La chanteuse entraîne tous ses muscles avec elle, pendue au bout du fil de son micro. Son passé de danseuse contemporaine et circassienne revient en force lors de sa prestation ponctuée de chorégraphies et d'acrobaties.

"Je pense qu'il faut être féroce pour oser être sur scène devant autant de gens, pour oser exprimer ce qu'on a dans les tripes, essayer d'avoir sa place dans ce monde, défendre ses valeurs", estime la chanteuse, d'abord remarquée en tant qu'actrice dans le film 120 battements par minute.

L'artiste aux deux albums, nommée aux Victoires de la musique en 2020, sera de tous les festivals cet été avec ses titres aux accents hip-hop. "J'exprime tout ce que je vis, donc il n'y a pas que de la joie. Mais même dans les chansons plus 'deep' [profondes, NDLR], j'essaye d'aller vers le lumineux, toujours avec combativité. La guerrière en moi", sourit-elle.

Aloïse Sauvage faisait figure de découverte pour la majorité du public de Montjoux qui s'est déplacé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) jeudi soir. Car beaucoup étaient là pour assister à la prestation de la tête d'affiche Orelsan. "Je ne connaissais qu'une chanson d'Aloïse Sauvage, mais elle déchire", lance une festivalière.

Encore des places pour Angèle et M

Vendredi, c'est Angèle, de retour sur scène avec son dernier album Nonante-cinq, qui enflammera les bords du Léman. Et le chanteur M clôturera samedi cette édition du festival. Des places restent disponibles pour ces deux dernières soirées au cours desquelles plusieurs jeunes talents sont attendus, à l'image de 47Ter, Melatonin ou encore Royal Republic.

"On est obligé d'être à l'écoute des gens, de ce dont ils ont envie, et parfois de les surprendre. C'est ce qu'on essaye de faire notamment avec les autres artistes qui accompagnent nos scènes, l'émergence", relève Thierry Macia, organisateur festival et directeur Maison des arts du Léman.

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Orelsan, Angèle, M : le Montjoux festival mise sur des têtes d'affiche pour assurer son renouveau ©France Télévisions

Plus de 13 000 personnes étaient présentes jeudi pour une soirée à guichets fermés. Une jauge multipliée par quatre pour cette nouvelle version XL du festival Montjoux avec trois soirées, deux scènes, deux écrans géants, et même un château.

"Avec l'autre Montjoux, on avait vue sur le lac, c'était vraiment sympa. Ca manque. Quand on est plus jeune, on vient juste voir les artistes. Mais quand on est plus vieux, on fait attention à beaucoup plus de détails", plaisante une festivalière.

Mission accomplie, public ravi, mais le défi est de taille pour ce festival Montjoux 2023 qui va devoir faire le plein jusqu'à samedi soir pour atteindre l'équilibre. Et surtout s'affirmer dans la désormais riche palette des festivals haut-savoyards.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information