VIDEOS. Le sauvetage compliqué d'un cerf tombé dans un étang gelé près de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie

Un jeune cerf a été sauvé de justesse par deux promeneuses près de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. L'animal était tombé dans un étang gelé. Il a fallu le tirer avec des cordes pour le sortir de ce mauvais pas.

Deux promeneuses ont sauvé la vie à un jeune cerf ce mercredi 23 janvier 2019 près de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. L'animal était tombé dans un étang gelé et n'arrivait plus à se libérer.

Sandrine et Elise se souviendront sans doute longtemps de cette promenade autour du voua Beudet, ce petit étang naturel situé sur la commune du Lyaud, près de Thonon-les-Bains. Une balade dans la campagne figée par le froid que Sandrine voulait montrer à son amie Elise.

C'est en quittant le chemin balisé et en se rapprochant de l'étang que les deux amies ont aperçu une paire de bois "puis des oreilles" raconte Sandrine. Elles comprennent alors qu'il s'agit d'un cerf mais elles le pensent mort. "Et puis on a vu qu'il bougeait" !

Tombé dans l'étang en partie gelé, le cerf s'est déjà largement enfoncé dans la boue et ne peut plus ressortir. Sandrine décide alors d'appeler son père qui habite tout près. Ce dernier arrive sur les lieux et ramène avec lui un jeune promeneur rencontré sur le chemin.
 


Va alors commencer une longue et difficile opération de sauvetage. Sandrine, Elise, Lucien le papa, et Marius le promeneur, commencent par tirer l'animal par les bois mais ce dernier est trop lourd. Impossible de le sortir du piège gluant dans lequel il est tombé.

Les minutes s'écoulent, le cerf semble épuisé. Les 4 sauveteurs ont alors l'idée de passer une sangle "sous les fesses de l'animal" explique encore Sandrine. "On cherchait une solution, de toutes façons on allait pas le laisser tomber".
 

En tirant par "à coups" et de toute leurs forces, les sauveteurs réussissent finalement à extirper le cerf de la boue au bout d'une cinquantaine de minutes. "Quand il est sorti, il n'a pas bougé pendant quelques minutes et puis finalement, il s'est relevé". 
 

De nouveau sur ses pattes, le cerf a finalement repris ses esprits et il est reparti, non sans se retourner et s'arrêter un court instant en regardant ses sauveurs. "Il nous a bien regardé et puis il s'est en allé" .

"On était super fiers de nous, on s'est pris dans les bras et on s'est embrassés" se souvient Sandrine, encore toute émue.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité