Ce mercredi 6 avril à l'école maternelle des Pottières de Ville-la-Grand, un seul sujet de conversation préoccupe les parents: l'article du journal suisse Le Matin, titré: "ils imposent leur loi à l'école". Article qui dénonce "une possible radicalisation de l'établissement."
"Choqués", "scandalisés", "stigmatisés", ce sont les sentiments, que partagent les parents d'élèves dans la cour de récréation de l'école haute-savoyarde. Une seule question est sur toutes les lèvres : "Pourquoi la journaliste suisse du Matin a-t-elle parlé de radicalisation dans leur école?"
Le quotidien de Suisse romande évoque en effet "des demandes de suppression de dortoirs mixtes pour les enfants de 3 à 6 ans" ou encore " l'annulation d'une sortie à la ferme en raison de la présence de cochons." "Des propos mensongers" selon les parents d'élèves. "J'aurais aimé avoir cette personne en face de moi pour qu'elle prenne ses responsabilités", s'agace Sandra. Ils réclament un droit de réponse au journal et pensent même porter plainte contre lui.
Et la colère ne s'arrête pas aux murs de l'école. Raymond Bardet, le maire de Ville-La-Grand est indigné: "c'est de l'imbécillité, la journaliste rabâche des choses bénignes et quand bien même il y aurait eu un mouvement quelconque, cela aurait été signalé et j'aurais réagi immédiatement."
Reportage Bernard Portugal et Cédric Picaud