• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'hommage de Fabienne à Matthieu tué pendant les attentats de Paris

© via Facebook
© via Facebook

Originaire de Jarrie, en Isère, Matthieu est mort au Bataclan. Ce lundi 16 novembre, sa belle-soeur Fabienne lui rend hommage sur Facebook "pour qu'il ne soit pas un anonyme. Ça non, il n'y arriveront pas", écrit-elle.

Par Franck Grassaud

Père d'un enfant de 3 ans et bientôt d'un bébé qui naîtra au printemps, Matthieu Giroud, géographe de presque 40 ans, a fait l'objet d'un hommage plein d'émotion à Jarrie, la petite ville de l'Isère dont il était originaire. 

La soeur de son épouse, Fabienne, prolonge ce temps fort sur un réseau social. Elle raconte: "Il aimait le rock, le whisky japonais, le foot, les BD et regarder des séries. Plus que tout il aimait ses amis, -nombreux-, ses amis de Jarrie et ses amis de Paris (...) Plus que tout aussi il aimait sa famille, dont il était tellement, tellement proche."

"Avec Aurélie (sa femme), ils formaient un couple aussi beau dehors que dedans. Leur complicité sautait aux yeux. Ce genre de couple qui attend chaque soir avec impatience de se retrouver. Qui partage tout, y compris les tâches domestiques. Qui s'échange 65 textos par jour. Qui se prête les écharpes et se tient la main dans la rue. La paternité a été une révélation pour lui, c'était un père plus qu'investi et attendri." 

Fabienne parle aussi d'une "bienveillance instinctive". "Il était de ces personnes qui ne se contentent pas d'être supérieurement intelligents et bons. Mais qui nous rendent plus intelligents et meilleurs, tout simplement."

"Il était l'homme le plus respectueux des différences que je connaissais. Le plus tolérant a l'égard de toutes les cultures."

Sa belle-soeur conclut: "Il s'est fait butter par un terroriste. C'est tellement absurde. Tellement infiniment triste. J'écris pour qu'il ne soit pas un anonyme. Ça non, il n'y arriveront pas."

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus