Un homme blesse six personnes au couteau à Tignieu-Jameyzieu, en Isère

© Xavier Schmitt / France 3
© Xavier Schmitt / France 3

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé mardi 17 janvier au soir à Tignieu-Jameyzieu après avoir agressé huit personnes au couteau. Parmi les victimes, cinq ont été blessées, dont une très gravement.

Par Quentin Vasseur

Six personnes ont été blessées mardi soir par un homme armé d'un couteau, à Tignieu-Jameyzieu, en Isère.

C'est dans un bar-tabac que l'agresseur a commencé vers 19h15 à attaquer les personnes qui l'entouraient. Une femme enceinte a été touchée par un premier coup de couteau. Un homme de 50 ans, employé dans le bar, a tenté de l'arrêter mais a été frappé de trois coups. a été transporté d'urgence à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon.

Reportage de Xavier Schmitt, Yves-Marie Glo et Thao Huynh.
Le point sur l'attaque au couteau de Tignieu-Jameyzieu


Interpellé dans un bus


L'assaillant est alors entré dans un restaurant McDonald's sur la route de Crémieu. Trois personnes y ont été blessées, dont un homme atteint à l'abdomen et qui se trouve toujours en réanimation. Après être sorti, l'agresseur a alors blessé une sixème personne devant un kiosque à pizzas, non loin.

Son but était de blesser des personnes afin de se faire lui-même abattre par les forces de l'ordre.


L'homme est ensuite rendu dans un bus, dont le chauffeur s'était arrêté en le croyant victime d'une agression. Il a déposé son arme sur le tableau de bord avant de se réfugier à l'arrière. Il a été interpellé par les gendarmes vers 20 heures. Trois femmes, témoins de la scène et choquées, ont également été prises en charge par les secours.

La piste terroriste a rapidement été écartée, les enquêteurs privilégiant l'acte d'un déséquilibré. Il a expliqué, selon la procureure de Bourgoin-Jallieu, "avoir une rancoeur vis-à-vis des femmes, reprochant à sa mère de s'être suicidée." "Son but était de blesser des personnes afin de se faire lui-même abattre par les forces de l'ordre".

Sur le même sujet

Les + Lus