Mercredi 8 mars, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Franceinfo-Le Monde-AFP, Brice Hortefeux a plaidé pour que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez "joue un rôle majeur" dans la campagne de François Fillon.
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, très proche de Nicolas Sarkozy, a plaidé mercredi 8 mars pour que Laurent Wauquiez, ancien numéro deux des Républicains, "joue un rôle majeur" dans la campagne de François Fillon, et notamment au sein du parti LR. "Laurent Wauquiez, qui est une personnalité forte de l'opposition républicaine, doit naturellement jouer un rôle majeur" grâce à "sa capacité d'entraînement, sa mobilisation", a déclaré M. Hortefeux lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Franceinfo-Le Monde-AFP.
Pressé par les sarkozystes de faire des "gestes", le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, doit présenter la semaine prochaine un nouvel organigramme.
A la question de savoir si "Laurent Wauquiez devrait remplacer Bernard Accoyer" au poste de secrétaire général de LR, M. Hortefeux a répondu: "Ce n'est pas moi qui détermine les nominations. Nous avons des statuts et c'est au président, donc en l'occurrence François Fillon puisque c'est à lui depuis son succès à la primaire, de décider. Maintenant, vous me posez une question qui est personnelle: "Est-ce que je souhaite que Laurent Wauquiez joue un rôle majeur dans cette campagne ?". "Je pense que c'est indispensable".
Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a ajouté qu'il n'avait "aucun reproche" à "formuler" à Bernard Accoyer "comme secrétaire général". "Au contraire, c'est un homme qui sait écouter, qui sait dialoguer et qui s'est efforcé précisément de rassembler", a-t-il dit.
Quid de François Baroin ? Le sénateur-maire LR de Troyes, qui était aux côtés de François Fillon lors du rassemblement du Trocadéro dimanche, a-t-il négocié le titre de Premier ministre en cas de victoire ? "A ma connaissance, non", s'est contenté de répondre M. Hortefeux.
Interrogé par l'AFP après l'émission sur un éventuel remplacement de Bernard Accoyer par Laurent Wauquiez à la tête de LR, un ténor sarkozyste a été catégorique: "C'est fait !"
De son côté, interrogé lui aussi par l'AFP, M. Accoyer, nommé début décembre secrétaire général du parti par François Fillon après sa victoire à la primaire de la droite, a indiqué qu'il serait "heureux que Laurent Wauquiez soit davantage mobilisé à ses côtés". "Cela viendrait accompagner l'action que je mène comme secrétaire général des Républicains et celle de Gérard Larcher comme président du comité politique dans le but de faire gagner François Fillon", a-t-il tenu à souligner.