Il y a 20 ans un glissement de terrain recouvrait le village de la Salle-en-Beaumont en Isère

Publié le Mis à jour le

Dans la nuit du 7 au 8 janvier 1994, un glissement de terrain d'un million de mètres cubes détruisait plusieurs habitations du village isérois de la Salle-en-Beaumont en quelques minutes et faisait quatre victimes. Les habitants n'ont rien oublié du drame.

Le glissement de terrain de 1,3 millions de mètres cubes s'est produit dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 janvier 1994 vers 1h15, quelques jours après d'importantes pluies dans le secteur. Dans la soirée qui avait précédé le drame, des mouvements avaient affecté une maison et des fissures étaient apparues. Vers 0h45, un craquement poussait les habitants hors de la bâtisse qui s'effondrait un quart d'heure plus tard.



Le glissement de terrain s'est alors écoulé vers un ruisseau puis a recouvert la route nationale 85, et a détruit l'église vers 2 heures du matin. Le front du glissement avançait à la vitesse d'un piéton. L'épaisseur de la coulée atteignait une quinzaines de mètres.





Bilan, neuf maisons endommagées et quatre victimes surprises dans leur sommeil. Ce dimanche 5 janvier, la Salle-en-Beaumont a rendu hommage à ces victimes.





La cérémonie a été précédée d'une conférence sur les risques naturels proposée par Liliane Besson, géologue et responsable Restauration des Terrains en Montagne (RTM) lors du glissement de terrain de Combe des Parajons. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité