Le feu s'est déclaré vers 7 heures vendredi 13 décembre, chemin Château Garnier à Bourg-d'Oisans. Il a pris au premier étage d'un château réhabilité en plusieurs logements, où résidaient cinq personnes.
Le phénomène est loin d'être rare. Un feu de cheminée aurait vraisemblablement provoqué l'incendie le matin très tôt, a priori pendant que les habitants dormaient. D'après les premières informations, c'est le plancher au niveau du 1er étage qui aurait brûlé, dans l'une des maisons. Le château, anciennement Château Gagnière, a été réhabilité en plusieurs logements individuels.
Cinq personnes étaient présentes. Il n'y a pas eu de blessés, les résidents ont été évacués et placés chez des amis. On ignore encore l'ampleur des dégâts. Le château serait un bâtiment classé historique.
Alors que les pompiers oeuvraient pour éteindre l'incendie, la place située en contrebas du château et de l'église a été inondée. Du verglas s'est formé, rendant le carrefour impraticable. Les petits élèves de l'école primaire jouxtant l'église ont dû emprunter une déviation pour entrer à l'arrière du bâtiment, par la cour.