• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

100 ans du premier vol d'Eugène Gilbert

Hommage à Eugène Gilbert, 100 ans aprés l'exploit de cet intrépide et jeune aviateur...à 23 ans.

Par France3 Auvergne

video title

100 ans du premier vol Eugène Gilbert

Cet aviateur qui a effectué ses études à Brioude, a marqué les esprit du début du siècle dernier par un exploit : relier Clermont Ferrand à Brioude en avion....Un exploit qui aujourd'hui semblerait bien anodin mais il y a cent ans , l'aviation en était à ses débuts.

 Samedi 3 mars à Brioude, une cérémonie se tenait devant la stèle érigée au nom d'Eugène Gilbert.

Cet aviateur qui a effectué ses études à Brioude, a marqué les esprits du début du siècle dernier par un exploit : relier Clermont Ferrand à Brioude à bord d'un Sommer fait de toile et de bois...à l'époque c'est un événement, personne n'avait encore vu un avion planner dans le ciel brivadois.

Un exploit qui aujourd'hui semblerait bien anodin mais il y a cent ans, l'aviation en était à ses débuts et les pilotes étaient des pionniers plutôt casse -cous.

Le père de Paul Fontalon était dans la même classe qu'Eugène Gilbert au collège de Brioude. La mémoire des exploits de l'aviateur reste encore vive, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer le retour sur Clermont quelques jours plus tard, le 17 mars 1912.

Eugène Gilbert est  une des emblêmes d'une aviation militaire balbutiante. Fait prisonnier en Suisse pendant la guerre de 14/18, il s'évade. Blessé, il est affecté aux essais d'avions prototypes. Il mourra au cours d'un vol le 17 mai 1918, à 29 ans.

voir le reportage d'Elodie Monnier et Bruno Livertoux

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus