100 tracteurs sur la route !

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

Une centaine au total se sont donné rendez vous dans le nord de l'Ain, direction, la Seine et Marne.

video title

AIN, La marche des tracteurs

C'est un drôle de convoi qu'ont vu passer les automobilistes mardi matin. Très lent, mais déterminé. Une cinquantaine de tracteurs (une centaine étaient prévus au départ) de la FDSEA de l'Ain ont pris la route pour aller chercher en région parisienne le foin qui fait défaut.

C'est un drôle de convoi que verront passer les automobilistes  mardi matin. Très lent, mais déterminé. Une centaine de tracteurs de la FDSEA de l'Ain vont prendre la route pour aller chercher en région parisienne le foin qui fait défaut.

Un convoi agricole inédit par son ampleur et sa durée s'apprête à traverser une partie de la France pendant trois jours. Baptisé "100 tracteurs pour la Seine-et-Marne", ce groupe de soixante tracteurs et quarante voitures d'assistance, part mardi matin à 5h de Cormoz, direction la Seine-et-Marne, pour ramener 1.000 tonnes de foin nécessaires aux éleveurs de l'Ain, qui manquent dangereusement de fourrage pour nourrir leurs animaux. Les éleveurs se diviseront en deux convois de 2 km chacun, séparés de 15 minutes, sur la route nationale 6, avant de faire le trajet du retour sur deux jours avec leur chargement.

"C'est une opération de solidarité entre les éleveurs et les céréaliers " explique Gérard Mucke, directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ain, qui pilote l'opération.

Le convoyage de ce fourrage nécessite une logistique très importante qu'aucun transporteur n'a voulu prendre en charge. Les agriculteurs ont donc décidé de s'organiser eux-mêmes, aidés par la FDSEA ainsi que la Chambre des jeunes agriculteurs. Ils ont obtenu du ministère de l'Intérieur une autorisation spéciale leur permettant de sortir leurs tracteurs du département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité