• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

11 Novembre: Lyon célèbre ses morts

© France3 Lyon
© France3 Lyon

Le 11 novembre pourrait devenir "la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France"

Par Isabelle Gonzalez

video title

video title

JM COMMEMORATION 11 NOVEMBRE ET POLEMIQUE SARKOZY

Après la disparition des derniers poilus de la Grande Guerre, les cérémonies du 11 novembre marquent l'hommage aux soldats "morts pour la France" c'est en tout cas ce que siouhaite le président Nicolas Sarkozy.

Les monuments aux morts refleurieront donc, comme chaque 11 novembre,  pour l'anniversaire de l'armitice de la première guerre mondiale.

Ce vendredi matin, c'est une tradition, un défilé était organsié au parc de la tête d'or à Lyon en présence des personnalités poltiques de la région et des porte drapeaux. Un hommage a été rendu au Sergent Sébastien Vermeille tué en Afghanistan le 13 juillet dernier. Il avait trente ans et était photographe du SIRPA Terre Image de Lyon, quelques unes de ses photographies prises lors de sa mission sont exposées sur les grilles du parc de la Tête d’Or jusqu'au 13 novembre.

Un hommage pour se souvenir
Le 11 novembre apparait aujourd'hui comme la  journée de commémoration pour toutes les guerres, le 8 mai marquant plus la chute du nazisme. Un journée pour ne pas oublier le prix du sang versé, le sacrifice, la douleur, un journée pour transmettre cette part de notre histoire.
En présence  de Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône , de Gérard COLLOMB, sénateur du Rhône et maire de LYON ; du Général de corps d’armée André HELLY, gouverneur militaire de LYON, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est , du général de corps d’armée Jacques GRANDCHAMP, commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est , d’élus et de représentants d’anciens combattants, les troupes ont défilé avant la remise de décorations par le Gouverneur Militaire de Lyon et le dépôt de la traditionnelle gerbe sur l’île du souvenir

Sur le même sujet

JAVCM/ROUEN

Les + Lus