14e Rhône : L'héritage menacé d'André Gerin

Par Philippe BETTE

video title

La 14e circonscription du Rhône

La 14ème circonscription du Rhône est la seule encore tenue par les communistes. L'historique André Gerin rend son tablier et laisse la place à Michèle Picard qui lui avait succédé à Vénissieux. Le redécoupage de cette circonscription - qui s'est agrandie - rend le résultat improbable.

La succession d’André Gerin est donc ouverte. Député de la 14e circonscription depuis 19 ans, le communiste bien connu pour sa dissidence, aimerait bien laisser son fauteuil et transmettre son héritage à son ancienne suppléante, Michèle Picard, aujourd’hui maire (PC) de Vénissieux.

Mais la partie n’est pas gagnée pour le PC compte tenu des rivalités déclarées à gauche et du redécoupage électoral intervenu depuis 2007. Un redécoupage qui a modifié quel que peu le paysage politique de la circonscription puisque 17.000 électeurs de Saint-Priest sont venus s’ajouter aux communes de Saint-Fons, Corbas, Feyzin Solaize et Vénissieux.

Duel à gauche

Aux présidentielles, François Hollande est arrivé largement en tête devant Nicolas Sarkozy à Saint-Fons (55,5%), Saint-Priest (53,61%) et Vénissieux (68,8%). Ce qui ne laisse guère de doute concernant l’hypothétique  basculement à droite de cette circonscription dans un contexte politique très favorable à la gauche.


La question porterait davantage sur le duel que vont se livrer le candidat du PS Yves Blein et la communiste Michèle Picard. Duel dont dépendra surement l’issue du scrutin.
Car à y regarder de plus près l’analyse des scores respectifs de François Hollande et Jean-Luc Melenchon au premier tour des présidentielles livre ici une indication très nette de la tendance majoritaire.

Le candidat du PS arrivait partout très largement en tête avec au moins 30% des voix pour 20% tout au plus au Front de gauche… Même si les législatives ne sont pas les présidentielles, la mathématique électorale milite pour une réelle probabilité de « changement » dans cette 14e circonscription.

Christophe Girard, candidat »divers droite » investi par l’UMP, opposant résolu à Michèle Picard au sein de la municipalité réussira –il à percer dans ce bastion communiste ? La tâche sera particulièrement ardue alors que 4 candidats se réclament déjà du centre droit au premier tour …   
 
Reste aussi  la question du Front National, dont les scores à la présidentielle ont ici quasiment atteint 20% (St Fons, St Priest, Vénissieux nord).
Sandrine Ligout compte bien  sur son implantation locale pour se faire entendre et espérer, dit-elle, faire mieux encore que Marine le Pen.

Les candidats de la 14e circonscription Rhône

Ligout Sandrine -Front national
Picard Michéle  - Front de gauche/ PCF
Blein Yves – Socialiste
Seemann Marie Christine - Lutte Ouvriére
Tazdait Djda – Parti Radical Valoisien
Girard Christophe – Divers droite/UMP
Leglise Pierre  – Solidarité et Progrés 
Girisit Zafer- Europe Ecologie / les Verts
Grami Mounir - Sans etiquette
Iacovella Maurice - Alliance centriste
Mertani Saliha – Le Centre pour la France 
Coste Jeremy - Nouveau Centre

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Quand Johnny Hallyday préparait le Rallye de Tunisie avec Georges Groine

Près de chez vous

Les + Lus