• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

30 ans de Radios libres dans l'Allier

© France3 Auvergne
© France3 Auvergne

A l'occasion du 30e anniversaire de la loi légalisant les radios libres, le point des ondes dans l'Allier

Par Isabelle Gonzalez

Dans les années 80, l'Auvergne, comme toutes les régions de France, connaît l'explosion des radios libres qui émettent dans un premier temps clandestinement, en violation du monopole d'Etat, puis qui vont connaître un régime d'autorisations contrôlées.

Les principales villes de la région connaissent une grande diversité de radios associatives, commerciales, religieuses, communautaires...

Pour la première fois, les auditeurs découvrent des radios rurales, proches de leurs préoccupations et en dehors des lois du marché.  Mais les lois du marché vont peu à peu normaliser l'offre dans les villes au profit des réseaux nationaux et au détriment des initiatives commerciales locales.
Dans les années 2000, si les réseaux nationaux se sont substitués à la plupart des stations locales dans les villes, il reste encore en Auvergne une belle palette de radios locales dans les zones rurales qui n'attisent pas les appétits commerciaux.

Le département de l'Allier a su préservé quelques fleurons locaux et singuliers.

Quelques histoires d'ondes

Radio 3 est une des première radio libre de Montluçon puisqu'elle émet dès 1981 sous son premier nom, Radio Allier. Mais comme Radio France se réserve le droit d'utiliser les noms de tous les départements et de toutes les régions pour ses prochaines radios locales, on lui demande de changer de nom. Elle prend donc le nom de "Radio 3". Radio 3 propose des émissions en direct de 6h à 24h avec de la musique (74 %), de l'animation jeux (6 %) des Magazines (6 %) et de l'information (14 %). Elle est ouverte à la publicité. A l'époque où les radios périphériques n'étaient pas encore autorisées sur la FM, elles rachetaient des stations locales pour diffuser leur programme. Radio 3 servira de réémetteur à RTL jusqu'au début des années 90.


L'histoire de Radio Tartasse est assez atypique, car cette station a réussi à émettre durant plus de 10 ans sans autorisation. Elle a été créée en 1981 par un instituteur, Jean-Yves AUCLAIR dans le petit village de Marcillat-en-Combraille. La station de très faible puissance émet d'abord sur tout le village puis sur le canton mais n'attire pas la curiosité des autorités. Elle propose dans un premier temps une heure d'émission quotidienne. A la fin des années 80, alors que la plupart des radios libres passent en réseau ou disparaissent, Radio Tartasse se développe lentement, perfectionne son matériel, développe ses émissions. Cette radio rurale n'attire pas les grands réseaux car son audience est trop confidentielle. Ce n'est qu'en 1991 qu'elle dépose un dossier auprès du CSA pour avoir une autorisation d'émettre officielle. Elle l'obtient en 1992 mais sur une fréquence perturbée par le puissant émetteur MF de RMC. Elle obtient alors le déplacement de la fréquence de RMC ainsi qu'une augmentation de puissance à 200 watts. Depuis la station a continué imperturbablement à émettre. Aujourd'hui, elle propose toujours une heure de direct le soir de 19h à 20h. La journée elle diffuse un programme musical et des petites chroniques.

Radio Logos est une des premières radios libres à émettre sur la ville de Vichy en 1981. Elle résistera à l'appel des réseaux et recevra divers prix pour la qualité de ses émissions. En 1992, elle obtient 3 fréquences et émet également sur Moulins et sur la capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand. En 1997, elle modifie son nom pour s'appeler Logos FM.

Les radios FM dans l'Allier:

Radio Bocage Radio Associative

Logos FM 100% pop rock

RMB (Radio Montluçon Bourbonnais) Radio pionnière de montluçon

RJFM (Radio jeune fréquence Montluçon) Radio généraliste de Montluçon

Radio Qui Qu'en Grogne La radio historique de Bourbon l'Archambault

Fusion FM N°1 sur les hits

RCF Allier la radio chrétienne du département

Radio Coquelicot Radio associative du sud de l'Allier

Chlorophylle radio qui change d'air

Radio Tartasse La radio associative de Marcillat, une des plus anciennes radios de la région puisque créée en 1981

Les webradios qui n'émettent que sur le web mais dans le monde entier en proposant néanmoins une couleur locale et qui possèdent un studio dans le département

Montluçon web radio 1ère radio du bourbonnais depuis 2008

Surf Radio Bouquet de webradios musicales de l'Allier

Enjoy Station Du son fresh

>>> Ci-contre le retour en image sur trente ans de radios locales dans l'Allier

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus