«3e Ardèche»: La gauche en embuscade

La troisième circonscription de l'Ardèche est l'une des plus étendues de France.

Par Philippe BETTE

Elle compte 14 cantons dont certains très connus comme celui d’Antraigues, dont Jean Ferrat chantait la beauté, mais aussi ceux du Burzet, de Largentière, Saint Etienne de Lugdarès et Villeneuve de Berg.

Ici aussi, la partie s’annonce serrée pour le député UMP sortant, Jean Claude Flory élu pourtant avec une confortable avance en 2002 et réélu en 2007.
5 femmes et 5 hommes briguent cette fois  les suffrages des 7.400 électeurs.
Le maire de Vals les Bains et candidat d’ «Union centre droit»  aura donc fort à faire dans un contexte politique très favorable à la gauche.
F. Hollande y a dépassé 56%.


Une dynamique de changement incarnée par une  jeune conseillère régionale socialiste, Sabine Buis et Véronique Louis, dont l’implantation locale est forte.
Conseillère régionale PS pendant 12 ans, passée aujourd’hui au Front de Gauche, cette élue de terrain peut elle aussi se prévaloir des résultats de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour des Présidentielles, bien supérieurs à la moyenne nationale. 


Une troisième candidature pourrait constituer un écueil pour la réélection du député sortant, celle d’une autre femme, Isabelle Ciet pour le Front National. Celle ci entend bien capitaliser sur les bons scores de Marine Le Pen dans la montagne ardéchoise.

Au sein d’Europe Ecologie, la désignation d’une candidate s’est faite tardivement et dans des conditions difficiles .Magalie Margotton a été préférée à Michel Coste, investi dans un premier temps. Un choix opéré par la direction nationale du parti et qui pourrait laisser des traces chez les sympathisants ardéchois le moment venu.   


La question écologique est pourtant au cœur des préoccupations.
L’exploitation des gaz de schistes reste un sujet d’inquiétude pour les ardéchois attachés à leur terroir. L’exigence d’une nouvelle loi pourrait ressurgir à l’occasion de la campagne législative. Une loi moins sujette à interprétation et qui interdirait formellement toute nouvelle expérimentation.

3e circonscription Ardéche:

CAUVIN Béatrice  - Lutte Ouvrière

SABATIER Michel - Parti Ouvrier Indépendant
CIET  Isabelle - Front National

KAPPEL Roger - Le Centre pour la France

BUIS Sabine - Parti Socialiste

LOUIS Véronique - Front de Gauche

FLORY Jean-Claude - Union Centre Droit

NEUVILLE Richard - Solidarité Ecologie Gauche Alternative

MARGOTTON Magalie - Europe Ecologie Les Verts
CHALVET Alain - Debout la République

Cantons de : Antraigues, Aubenas, Burzet, Coucouron, Joyeuse, Largentière, Montpezat-sous-Bauzon, Saint-Etienne-de-Lugdarès, Thueyts, Valgorge, Vallon-Pont-d'Arc, Vals-les-Bains, Les Vans, Villeneuve-de-Berg

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Val Thorens

Près de chez vous

Les + Lus