• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

4ème fête de la pierre à St Germain sur l'Arbresle

© Association des Carrières de Glay
© Association des Carrières de Glay

Le 30 juin et le 1er juillet 2012 aura lieu la 4ème édition de la Fête de la Pierre aux Carrières de Glay

Par Isabelle Gonzalez

video title

FETE DE LA PIERRE A ST GERMAIN SUR L'ARBRESLE

Longtemps sauvage, la carrière de Glay, située sur la commune de St Germain sur l'Arbresle, est aujourd'hui sécurisé et ouverte au public. C'est une association qui gère et anime le lieu . Ainsi, la quatrième édition de la fête de la pierre se tiendra là les 30 juin et 1er juillet.

Gérée par une association composée de sculpteurs amateurs et d'amoureux de la pierre. L'association des carrières de Glay et la commune de St Germain sur l'Arbresle veulent animer le site. Depuis 2008 une fête de la pierre réunie, une fois l'an sculpteur, tailleurs de pierre, professionnels ou amateurs, autour du calcaire jaune.

Dans les carrières, exploitées depuis la deuxième moitié du XVe siècle, une quantité énorme de pierres a été « arrachée » et taillée par des générations de perreieurs et maistres perreieurs, carriers et tailleurs de pierre. Le perreieur est celui qui exploite une perrière d'où l'on tire de la pierre.

L'âge d'or des carrières ont été les 17e et 18e siècles. De la pierre a été livrée jusqu'à Lyon pour la construction de maisons dans le quartier de Saint-Nizier. La carrière d'Oncin dite aussi de Glay a fourni cette belle pierre calcaire jaune (colorée par des oxydes de fer) dans toute la région au sud de la vallée d'Azergues jusqu'à 40 et 50km, avant que le train à partir de 1876 permette de livrer dans la Loire l'Ain et l'Isère.
L'exploitation de la carrière 'est arrêté en 1947. Comme pour touts les autres carrières le déclin est dû à l'utilisation progressive du ciment à partir des années 1880 et à l'arrivée du train qui permettait de se fournir dans d'autres régions et à moindre coûts.

              

>>> Ci-contre le reportage de France3 Lyon des 30 juin et 1er Juillet 2012

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus