7ième édition de l'Alpe HuZes, contre le cancer

Ce mercredi 6 juin et demain, le "téléthon" des Hollandais se déroule à l'Alpe Huez, une course... à vélo !

Par France 3 Alpes

video title

Le téléthon hollandais à l'Alpe d'Huez

Des nuées de cyclistes néerlandais à l'assaut de l'Alpe-d'Huez : c'est la septième édition d'une fête du vélo pas comme les autres. Les participants ne courent pas pour le chrono, mais pour relever un défi sur le principe du téléthon : récolter des dons au bénéfice d'une Fondation néerlandaise.

Pendant deux jours, 25 000  Néerlandais vont grimper à vélo jusqu'à six fois la montée de l'Alpe d'Huez (six = "zes" en Néerlandais). L'objectif, récolter dans les 30 Millions d'euros, pour la fondation hollandaise contre le cancer.

Le plat pays à l'assaut de la montagne ! Un raz de marée de cyclistes, tous néerlandais. 3000 aujourd'hui : ils sont tellement nombreux qu'il faut les canaliser sur plusieurs départs. Pour tous, le même horizon : la montée de l'Alpe d'Huez.

La célèbre ascension de l'Alpe : ses 14 et quelques kilomètres, ses 1100 mètres de denivellée et ses 21 virages. Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, en solo ou en duo, tous moulinent à l'unisson.

Facile, deux heures de grimpette : c'est ce que disent tous ces adeptes de la petite reine. Eperonnés par l'ambiance à chaque virage. Et surtout galvanisés par leur défi : grimper afin de récolter des dons pour la Fondation néerlandaise contre le cancer.

La fête hollandaise du vélo, sans chrono ni rivaux, séduit jusqu'aux professionnels.

Le deuxième jour, 5000 autres néerlandais vont s'élancer dans la montée de l'Alpe. Les plus courageux enchaînent six aller-retours : les Pays-Bas... au plus haut.

Un succès croissant

L'organisation de l'évènement est drastique, et assez unique en son genre. On peut se demander pourquoi les Néerlandais, 1ière communauté des Alpes, ont choisi l'Alpe Huez ? La victoire d'un des leurs à huit reprises, sur cette étape mythique du Tour de France, y est certainement pour beaucoup.

Et la manifestation prend de l'ampleur. Pour cette année, le nombre de participants est multiplié par deux, c'est pourquoi l'évènement est étalé sur deux jours.

L'an dernier, 4 500 participants avait récolté 20 176 381 euros, un record, déjà.

8 000 cyclistes sont attendus pour cette édtion. Nombre d'entre eux sont atteints d'un cancer, et doivent grimper à six reprises la fameuse montée de l'Alpe d'Huez.

Sur le même sujet

Les + Lus