Accident place Bellecour : les suites judiciaires

© France 3 RA
© France 3 RA

Un jeune circulant sur un scooter a été écrasé par un bus TCL après une chute. Le conducteur mis en examen...

Par DM

video title

video title

Accident mortel place Bellecour (Lyon)

Un jeune habitant de Villeurbanne, âgé de 19 ans, qui circulait sur un scooter a été écrasé par un bus TCL. Il a été tué sur le coup ... des passants ont assisté à la scène.

Les suites judiciaires cet accident de la circulation survenu samedi après-midi, place Bellecour. L'enquête a notamment permis d'identifier le chauffeur de bus soupçonné d'être impliqué dans ce drame. Il a été mis en examen mardi 21 août.


Des réactions chez les conducteurs de bus lyonnais et leurs représentants au lendemain de la mise en examen de leur collègue de la ligne C20. Entre stupeur et incompréhension... (reportage ci-contre de M.Figureau & C.Cherry-Pellat diffusé dans le 19/20 Rhône-Alpes du 22 août)


Le chauffeur de bus de la compagnie des TCL a été entendu par la juge d'instruction en charge de l'affaire dans l'après-midi de mardi. La magistrate est allée plus loin que les réquisitions du parquet : il a été mis en examen pour "délit de fuite" et "homicide involontaire". Le quinquagénaire a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire un véhicule de transports en commun.  Le parquet avait demandé une mise en examen pour le seul délit de fuite. Par ailleurs, les enquêteurs recherchent activement le conducteur du deuxième scooter présent au moment de l'accident.

Les obsèques du jeune Villeurbannais auront lieu vendredi 24 août. Florian venait de fêter ses 19 ans, en juillet dernier. Une marche blanche, ouverte à tous, est également prévue jeudi 23 juillet. La marche doit partir à 16h de Grange-Blanche pour rallier la place Bellecour.

Ci-contre :
>> le point sur les suites judiciaires (explications O.Martin - extraits des éditions 12/13 et 19/20 Rhône-Alpes du 21 août)

>> un accident place Bellecour : les reportages diffusés dans vos éditions régionales 12/13 et 19/20 Rhône-Alpes - (sujets signés S.Valsecchi, M.Aïssou et A.Henry)


 

Un bus TCL identifié au lendemain du drame : le chauffeur en garde à vue

Le bus articulé a été identifié grâce à différents témoignages, à l'étude du système de GPS du réseau de transport et aux expertises menées sur le véhicule. Il s'agit d'un engin de la ligne C20. Concernant son conducteur, il a été entendu dés dimanche après-midi par les enquêteurs dans le cadre d'une garde à vue. Par ailleurs, des analyses toxicologiques et d'alcoolémie ont été pratiquées. Une autopsie du corps de la victime devait être pratiquée lundi 20 août. Les enquêteurs cherchent à comprendre pourquoi le chauffeur ne s'est pas arrêté après l'accident. S'est-il rendu compte du choc lorsqu'il a écrasé le conducteur du scooter ? L'homme a toujours affirmé aux policiers qu'il ne s'était aperçu de rien... Sa garde à vue a été prolongée lundi. 

Accident dans le centre-ville de Lyon : un mort (18 août)
Samedi après-midi, peu avant 16 h, deux scooters remontaient la rue bordant la place Bellecour, en direction de la Saône, lorsque l’un des deux conducteurs a perdu le contrôle de son engin. Le jeune homme a chuté sur la voie réservée aux bus (*). Selon un témoin du drame, il aurait tenté d'éviter une voiture et aurait perdu l'équilibre. A-t-il glissé sur la bordure délimitant la chaussée ? A ce moment précis, un bus articulé du réseau des transports en commun lyonnais (TCL) circulait dans sa voie, dans le même sens. Le deux-roues n'aurait pas été heurté par le bus. C'est la perte d'équilibre du jeune conducteur qui aurait été fatale. Le Villeurbannais de 19 ans, qui portait un casque, est tombé entre les roues du bus en mouvement. Il a été tué sur le coup. Le bus articulé aurait poursuivi sa route sans s'apercevoir du drame. Des passants ont assisté à la scène. Des recherches ont été déclenchées samedi en fin de journée pour tenter de retrouver le bus en cause dans cet accident. Cinq véhicules pouvant être impliqués, en raison de leurs horaires, ont été identifiés.

Un bus articulé mesure18 m de long et pèse 15 tonnes. Pour Laurent Senigout, directeur d'exploitation du réseau de transports en commun lyonnais, "il est tout à fait possible que le chauffeur du bus ne se soit pas rendu compte de l’accident".

L'accident s'est produit entre les rues Zola et Gasparin, place Bellecour...

(*) L'accident s'est produit le long de la place Bellecour, côté nord, dans une rue à deux voies dont l'une est réservée aux bus. Les deux voies sont séparées par des petits éléments centraux arrondis.

Sur le même sujet

Les + Lus