Aéroport St Exupéry : Retour des chasseurs alpins

200 chasseurs alpins du 27ème BCA d'Annecy sont rentrés d'Afghanistan ce jeudi 10 mai.

Par Franck GRASSAUD

video title

Saint-Ex : le 27ème BCA de retour

Aéroport de Saint-Exupéry ce 10 mai : nouvelle vague de retour des chasseurs Alpins du 27ème BCA qui étaient en opérations dans la vallée de la Kapisa en Afghanistan

Il était 7H30 quand les hommes du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) ont posé un pied en France à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. C'est le plus important "retour" de ces dernières semaines. Une trentaine d'hommes est arrivé le 4 mai et 45 le 7 mai. Entre dimanche et mercredi prochain 260 chasseurs sont encore appelés à rentrer.

Ces hommes étaient partis le 29 octobre dernier pour l'Afghanistan. 6 mois plus tard, ils reviennent de Kapisa à l'Est du pays.

C'est la fin d'une mission et non un retrait lié aux décisions de Nicolas Sarkozy qui, depuis janvier, parle d'un retour anticipé des soldats français.

Plus de 10 ans après le déploiement des troupes en Afghanistan, le chef de l'Etat a acté un retrait avant 2014 des 3.600 militaires tricolores présents dans ce pays. Le nouveau président élu a, lui, promis un retrait d'ici à la fin de l'année ce qui paraît assez improbable en raison du temps nécessaire pour "plier bagages". Selon toute vraissemblance, les chasseurs alpins du 13ème BCA de Chambéry pourraient donc, à leur tour, partir en Afghanistan pour relever les troupes sur place.

En Kapisa, la situation s'est dégradée ces derniers mois et les soldats ont réduit leurs opérations. 

Sur le même sujet

Les + Lus