Agathe, 19 ans,a été expulsée vers la Belgique

© France 3 RA
© France 3 RA

La lycéenne, originaire du Congo, était scolarisée à Saint-Etienne.

Par Isabelle Gonzalez

video title

video title

Agathe, 19 ans, placée en centre de rétention

La lycéenne, originaire du Congo, est scolarisée à Saint-Etienne. Sous le coup d'une mesure de reconduite à la frontière, elle a été arrêtée mercredi matin dans le centre d'hébergement qui l'accueille. En cause : une erreur dans son dossier de demande d'asile

Agathe est une élève modèle du lycée professionnel Sainte-Marie, à Saint-Etienne. La jeune Congolaise âgée de19 ans vivait en France depuis deux ans et demi. Mercredi 4 Avril au matin, la police a fait irruption dans le foyer hébergeant la lycéenne.

Agathe a été placée au centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry et reconduite jeudi matin à la frontière par les autorités françaises. Direction : la Belgique. C'est dans ce pays que la jeune fille avait déposé en 2007 une demande d'asile en tant que "mineur isolé".

Problème de procédure administrative : Agathe a demandé l'asile dans deux pays de l'Union Européenne. Autre problème: la jeune fille a donné des dates de naissance différentes ... L'administration belge doit réexaminer sa demande d'asile. Les reportages ci-contre (04 et 05 avril - Edition 19/20 Rhône-Alpes)

Sur le même sujet

Les + Lus