Agression antisémite...

Interpellation manquée de trois suspects.

Par Ph.Bette (Avec l'AFP)

video title

Richard Wertenschlag, invité du 12/13 Rhône-Alpes

Le Grand rabbin de Lyon (interview S.Boschiero)

La police a tenté ce mercredi matin d’interpeller trois jeunes  gens soupconnés d’être à l’origine de l’agression antisémite de samedi soir à Villeurbanne.

« Les personnes visées ne se trouvaient pas à leur domicile » selon une source policière. 

La police considére qu’elle a parfaitement identifié les trois suspects : »Nous avions trois objectifs, on y est allés mais il n’y avait personne, ce qui prouve que l’on visait juste « .

Décrits comme d’origine maghrébine ,les trois individus s’en étaient pris à des jeunes gens groupe portant la kippa prés de l’école religieuse juive Bet nahem .

Après les insultes , les agresseurs, rejoints par un groupe d’une dizaine de personnes avaient porté des coups violents à coups de barre de fer et de marteau .

Les victimes avaient pu ressortir de l’hopital le soir même. 

   

L’ interpellation  manquée de ce matin   intervient alors qu’on rapporte un nouvel incident  intervenu hier soir à Lyon. Une rixe a opposé des membres des deux communautés à proximité même du lieu de la premiére agression .

Une altercation dont on ignore les circonstances exactes mais qui a necessité l’intervention de la police. Un homme a été placé en garde à vue pour violence sur mineur.

Hier le Ministre de l’Intérieur Manuel Vals  a reçu des représentants de la communauté juive ,promettant des mesures de sécurité renforcées pour répondre à la hausse des actes antisémites depuis l’affaire Mérah .

l a promis des effectifs pour sécuriser les lieux et batiments de la communauté juive .

Il a aussi annoncé que des moyens supplémentaires seraient mis en œuvre pour lutter contre la propagation des idées antisémites sur Internet .La plateforme de signalement des contenus illicites sur le web intensifiera son action .  

Dans une interview accordée ce matin au Progrés ,le grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag , met en cause un antisémitisme qui se nourrit du terreau alimenté   par les « propagandes de télés satellitaires ou de sites internet  : Israël est , dit –il, diabolisé . »   

Hier , Marcel Ansallem ,président du CRIF a lancé un appel au calme et à la raison : » N’oublions pas l’esprit du vivre ensemble si fort à Lyon « .

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus