Albertville (73) : 20ème anniversaire des JO

Le 8 février 1992, démarraient les 16èmes Olympiades d'hiver en Savoie.

Par Valérie Chasteland

video title

video title

Albertville (73) : L'album photos des JO de 1992

Il y a 20 ans, le 8 février 1992, le monde entier découvrait Albertville l'olympique. A l'occasion de cet anniversaire ouvrons l'album aux images.

Il y a 20 ans, Samedi 8 février 1992, il était 18H30, quand les derniers rayons du crépuscule venaient doucement embraser le Parc Olympique pour offrir aux  35.000 spectateurs frigorifiés et médusés un coup d'envoi onirique et somptueux de ces Jeux Olympiques d'Albertville.

La cérémonie d'ouverture : 

Orchestrée par Philippe Decouflé, elle projetait la Savoie dans cette quinzaine Olympique. La planète entière découvrait le démiurge au regard d'enfant qui avait concocté contre vents et marée une cérémonie foisonnnante de zébulons et de funambules, bien loin des ballets martiaux habituellement présentés. Mitterrand faisait la hola . Platini tremblait avec la flamme, l'envoutement était collectif.

Et pourquoi pas les Jeux ?

L'histoire nous dit que c'était en 1981 , lors du Critérium de la 1ère Neige, à Val d'Isère, que le triple champion olympique, le golden boy de la reconversion post médailles, Jean-Claude Killy, et Michel Barnier, député savoyard et président du Conseil Général se sont dit "Chiche".

6 autres villes feront le même rêve : Anchorage, Berchtesgaden, Cortina d'Ampezzo, Falun, Lillehammer et Sofia mais les Savoyards se souviennent encore de la voix de Juan Antonio Samaranch, le président du CIO annonçant : "Albertville".

Eh oui, cette petite bourgade assoupie blottie aux pieds de ses montagnes allait éclore par la grâce de la baguette magique du rouleau compresseur olympique aux yeux du monde entier.

Une moisson de 9 Médailles

Les athlètes français offriront à leurs compatriotes 9 médailles pendant cette quinzaine :

-En ski alpin, Carole Merle médaille d'argent en super G dames; Franck Piccard médaille d'argent en descente hommes.

-En bosses, Edgar Grospiron  médaille d'or; Olivier Allamand médaille d'argent

-En combiné nordique, Fabrice Guy médaille d'or;

 Sylvain Guillaume médaille d'argent

-En biathlon, le relais 3 fois 7 km 5 femmes avec Corinne Niogret, Anne Briand et Véronique Claudel , médaille d'or.

-En danse sur glace, les Duchesnay Isabelle et Paul, médaille d'argent

La commémoration et ses festivités

La Hall Olympique d'Albertville accueille ce mercredi 8 février une soirée événement avec un spectacle et la projection du film " Retour sur Albertville" qui raconte à l'aide d'archives, de témoignages et d'anecdotes, les derniers Jeux organisés en France.

Albertville (73) : 20ème anniversaire des JO

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus