Alpes : La grève SNCF est limitée

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec AFP

L'impact de la grève est très limité, le trafic est normal à l'exception de la région Paca.

Le trafic ferroviaire était presque normal ce lundi 21 novembre dans les Alpes (à part peut-être entre Grenoble et Lyon) et quasiment partout en France, à l'exception de la région voisine Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) où une grève régionale des conducteurs s'ajoute à une action nationale de SUD-Rail chez les contrôleurs.

Inquiet du nombre croissant d'agressions de contrôleurs, SUD-Rail a déposé un préavis de grève pour demander le renforcement des agents dans certains trains (2e contrôleur dans les trains répertoriés sensibles et dans les trains couchettes).

Le préavis de grève court de dimanche 20 novembre à 10H00 au mardi 22 à 8H00 et sera reconductible les 27 et 28 novembre et les 4 et 5 décembre.

"Le mouvement devrait être plus important la semaine prochaine. Nous avons appelé les autres syndicats à nous rejoindre", a affirmé à l'AFP Stéphane Boulade, délégué du syndicat SUD-Rail, troisième force syndicale à la SNCF.

Le syndicat demande aussi l'arrêt du déploiement de l'Equipement agent seul (EAS), qui consiste à faire circuler un train sans contrôleur, le conducteur s'assurant lui-même que le quai est libre et que le départ peut s'effectuer. Ce modèle est appliqué sur le réseau Transilien en Ile-de-France.

Parallèlement, en région Paca, une autre grève a été lancée à l'appel de quatre syndicats (CGT, Sud-Rail, FO et FGAAC-CFDT). Elle vise la réorganisation des horaires des trains à partir du 11 décembre, qui n'est pas accompagnée des moyens adéquats selon eux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité