Alpes : Les festivités Jean-Jacques Rousseau

A l'occasion du tricentenaire de sa naissance, Jean-Jacques Rousseau est célébré à Chambéry et Genève notamment.

Par France 3 Alpes avec AFP

video title

Jean-Jacques Rousseau, vie d'un philosophe d'ici

Que ce soit lors de son enfance dans une pension de Haute-Savoie ou pendant son séjour dans une villa près de Chambéry, ou enfin durant sa vieillesse, à Maubec en Isère et en Chartreuse, Jean-Jacques Rousseau a marqué les Alpes. Rappel de la vie de l'écrivain, philosophe et musicien né à Genève.

Une quarantaine de manifestations émailleront l'année 2012 en Rhône-Alpes. Elles ont débuté ce vendredi 20 janvier à Chambéry avec un spectacle musical inédit, adapté des "Rêveries d'un promeneur solitaire", du compositeur Philippe Hersant, avec les Solistes et Choeurs de Lyon et l'Orchestre des Pays de Savoie.

Que ce soit lors de son enfance dans une pension de Haute-Savoie, pendant son séjour dans une villa près de Chambéry, ou enfin durant sa vieillesse, à Maubec (Isère) et en Chartreuse, Rousseau connut des fortunes diverses dans les Alpes.

A Chambéry, ville chère à Jean-Jacques Rousseau, les festivités ont été lancées par le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.

"Les villes et les paysages de la région ont beaucoup inspiré le philosophe, qui y vécut à trois reprises", souligne le président socialiste du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne.

L'hommage de la Région, qui entend mettre en lumière la "modernité" et "l'influence" du philosophe sur la pensée française, prendra ensuite la forme de pique-niques républicains, le 28 juin.

Une sélection des oeuvres de l'auteur sera lue par des comédiens dans plus d'une vingtaine de lieux comme les parcs régionaux de Chartreuse et du Pilat.

"On lit beaucoup moins Rousseau" et pourtant "c'est un philosophe visionnaire avec des valeurs fortes qui sont très actuelles", s'enthousiasme M. Queyranne, alors qu'un forum citoyen sur la question de l'égalité sera organisé le 21 janvier à Chambéry.

A Genève aussi et surtout

La ville de Genève a lancé jeudi 19 janvier en grande pompe les festivités du tricentenaire de la naissance de son célèbre citoyen Jean-Jacques Rousseau, un ambitieux programme visant à illustrer tout au long de l'année les diverses facettes de l'écrivain et philosophe.

Le coup d'envoi de l'évènement, baptisé "Rousseau pour tous", a été lancé depuis l'île Rousseau sur le Rhône.

Trônant au milieu de l'île, la statue en bronze rénovée du grand homme, oeuvre du célèbre sculpteur Pradier, a changé de point de vue pour regarder la ville et non plus le lac Léman.

Une pléthore d'événements émailleront cet anniversaire à travers des expositions, spectacles, opéras, concerts, films, promenades ou colloques. Parmi les temps forts, le 28 juin, jour de la naissance de l'écrivain, doit se dérouler le spectacle "L'Ombre des Lumières" qui mêlera arts du théâtre, musique et "cinéma instantané" dans une fiction historique.

Plusieurs promenades seront dédiées à l'auteur des "Rêveries du promeneur solitaire" qui marchait, dit-on, près de 30 kilomètres par jour. Un sentier pédestre du nom de Via Rousseau sillonnera désormais la campagne sur les traces du penseur dans la région suisse de Neuchâtel.

En son tricentenaire, l'oeuvre de Rousseau résonnera aussi à travers le monde, au Brésil et aux Etats-Unis notamment où des commémorations seront organisées, ainsi qu'à Istanbul, Tokyo, mais aussi à Saint-Pétersbourg.

L'oeuvre de Rousseau a été également reconnue comme un des trésors culturels de la "Mémoire du Monde" de l'Unesco. Les riches archives de l'écrivain comprennent notamment les principaux manuscrits de ses oeuvres, sa correspondance, les premières éditions de ses ouvrages, des images ainsi que son masque mortuaire.

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus