• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche - Plage payante à Vallon-Pont d'Arc

© France 3 RA
© France 3 RA

Par DM

En Ardèche, le propriétaire de la place du Pont d'Arc, a décidé de rendre payant l'accès au site: deux euros par adulte, un euro par enfants et cinq euros pour pique-niquer. Cette mesure fait suite à une polémique entre le propriétaire des lieux et les collectivités locales.  

Durant près de 30 ans, un accord tacite liait le propriétaire de la plage aux collectivités : accès libre pour les touristes contre entretien du site (ramassage des déchets ...etc). Mais c'est un accident de baignade survenu sur le site en août 2008 qui fait voler l'accord en éclats.

Le Conseil général d'Ardèche veut se porter acquéreur du terrain mais les négociations avec le propriétaire des lieux piétinent ... Conséquence : le ramassage des ordures sur cette plage privée par le SGGA (syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche) est stoppé.

De son côté, le propriétaire avait déjà installé en juin des panneaux d'interdiction et une chaîne barrant l'unique chemin d'accès à la plage pour se couvrir légalement. Aujourd'hui, il maintient la pression en rendant payant l'accès au terrain. Quant aux touristes, ils sont incités à contribuer à la propreté des lieux : ils se verront rembourser une partie du ticket d'accès en contrepartie d'un sac de déchets ramassés sur la plage.


Plage privée du Pont d’Arc : le Conseil général d’Ardèche souhaite l’expropriation (10 juillet)

Coup de gueule de Pascal Terrasse, Président du Conseil général de l’Ardèche, au sujet de la place privée du Pont d’Arc. L’élu ne veut plus négocier avec le propriétaire pour l’achat du terrain. Le Conseil général demande aujourd’hui à l’Etat d’accélérer la procédure de déclaration d’utilité publique et donc d’expropriation…Le propriétaire réclamerait une somme équivalente à cinq fois le prix du marché. Trop cher selon les collectivités locales.


Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus