• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Belledonne : L'armée au secours des brebis !

© Virginie Reymond 13e BCA
© Virginie Reymond 13e BCA

Le 13e BCA de Chambéry mobilisé pour secourir un troupeau de 450 bêtes piégé par la neige dans Belledonne.

Par France 3 Alpes

Opération brebis égarées pour 17 hommes du 13e bataillon des Chasseurs alpins de Chambéry. L'armée a été mobilisée pour sauver les 450 bêtes bloquées dans les alpages enneigés, à plus de 2.000m d'altitude. Le manteau neigeux a atteint une épaisseur de 80 cm après les importantes chutes de la semaine dernière. 

Tout le village de Pinsot (38) est solidaire du berger propriétaire du troupeau. Une quinzaine de personnes a tenté de frayer un passage aux bêtes, mais elles sont trop affaiblies et affamées pour pouvoir redescendre. Il aura fallu que l'armée intervienne pour délivrer le troupeau.

Un hélicoptère de l'armée a pu décoller de la vallée de la Maurienne ce matin pour larguer du fourrage afin de nourrir les bêtes.

 

 

Les 17 militaires sont partis du village de Pinsot vers midi pour rejoindre le troupeau bloqué. Le terrain était particulièrement difficile d'accès en raison de la neige et du relief très escarpé. Les chasseurs alpins ont oeuvré pendant au  moins trois heurs pour tasser la neige et aménager un passage stable pour les brebis.

 

 

La tâche a été délicate puisque ces animaux sont non seulement très craintifs mais leur grégarisme peut les pousser à adopter des comportements de masse dangereux pour eux-mêmes.

Le reportage de Vicent Habran et Jérôme Ducrot

Belledonne : L'armée au secours des brebis ! (2)

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus