• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bourgoin-Jallieu (38) : Il injuriait sur Facebook

Le tribunal de Bourgoin a condamné, mercredi 12 octobre, un homme pour avoir injurié des policiers sur un réseau social

Par AFP

Agé de 24 ans, le prévenu a écopé de 15 mois de prison ferme pour avoir injurié des policiers sur Facebook et commis une série d'autres délits. "Nous allons interjeter appel", a toutefois annoncé son avocat.

En novembre 2010, Cédric L. avait ouvert un compte Facebook au nom d'un officier de police judiciaire du commissariat de Bourgoin-Jallieu.

Via cette fausse page Facebook, il avait ensuite invité quatre autres policiers et gendarmes à devenir ses "amis" avant de les injurier, traitant notamment l'un d'eux de "face de rat".

"Ce qui a créé le désordre, c'est que la suspicion a été jetée sur un policier du commissariat et que la police des polices s'en est mêlée", a raconté à l'AFP l'avocat du prévenu, Me Lassaad Cheham.

"Il y avait une ambiance plus que délétère", a aussi décrit Me Annie-France Monin-Veyret, avocate de Christian C., le policier à la fausse page Facebook.

"Initialement, les soupçons ont porté sur un autre policier du commissariat. Et mon client a dû s'expliquer sur sa vie privée auprès de ses collègues et de sa hiérarchie", a-t-elle expliqué.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a finalement pu identifier en Cédric L. l'auteur de la fausse page Facebook. Ce dernier avait déjà été interpellé dans le passé par les policiers injuriés.

Comparaissant mercredi devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu, le jeune homme était aussi poursuivi pour recel, tentative de vol avec effraction, usage et détention de stupéfiants. Il a été condamné à 15 mois de prison ferme.

Il devra en outre verser 500 euros de dommages et intérêts au policier Christian C.

Sur le même sujet

Insolite. Dans l'Allier, une maison de retraite pour les objets d'art

Les + Lus