Brison-Saint-Innocent (73) : Un corps repêché

Le corps du 2ème jeune homme retrouvé dans le lac du Bourget à hauteur de Brison-Saint-Innoncent

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Lac du Bourget : Recherches de 2 disparus

2 hommes de 22 ans sont portés disparus depuis jeudi 22 mars après une soirée arrosée sur les bords du Lac du Bourget. Le point sur les recherches ce dimanche 25 mars

En Savoie, le corps repêché le 11 mai dans le lac du Bourget est bien celui du deuxième jeune homme disparu dans les eaux il y a plus d'un mois après une soirée de fête.

"Les analyses ADN effectuées vendredi ont permis de confirmer qu'il s'agissait
du jeune homme de 22 ans recherché depuis fin mars
", a indiqué le parquet.

Les gendarmes avaient réussi à localiser la victime, après sept semaines de recherches, grâce à un sonar suisse.

Le corps de son camarade avait été récupéré le 24 mars dernier.

Le corps retrouvé dans le lac du Bourget à hauteur de Brison-Saint-Innoncent est bien celui d'un des jeunes disparus. (24/03/12)

Maxime, étudiant de 21 ans originaire d'Aix-les-Bains, est donc bien mort dans les profondeurs du lac du Bourget. On imagine le même destin tragique pour son ami, Rémi, qui n'a toujours pas été retrouvé. Deux jeunes, acteurs d'une virée bien arrosée qui a tourné au drame.

Jeudi 19 avril dans l'après-midi, le corps de Maxime avait été localisé à 70m par le sonar suisse qui sonde le lac du Bourget depuis fin mars. Un plongeur l'avait ensuite remonté. Les résultats de l'identification ont été dévoilé ce mardi.

Le sonar a également détecté une autre masse à proximité, mais après être descendu un plongeur a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un autre corps . 

Mercredi 2 mai de nouvelles recherches ont eu lieu, elles n'ont rien donné. Lundi 7 toutes les équipes reprendront le travail toujours aidées par un sonar suisse spécialisé dans ce genre de recherche.

Rappel des faits

Les deux disparus, originaires de Chambéry et Aix-les-Bains, passent la nuit du 22 au 23 mars dans une discothèque d'Aix, près du casino. Le lendemain, des parents signalent leur disparition.

-Une voiture, appartenant à l'un des deux jeunes hommes et dans laquelle sont retrouvées des bouteilles d'alcool vides, est découverte à Brison-Saint-Innocent.

-Un pédalo volé qui dérivait sur les eaux est également signalé par un pêcheur. Le câble d'amarrage était sectionné. On imagine rapidement que les jeunes hommes pourraient l'avoir dérobé pour faire un tour sur le lac.

Ce pédalo était en hivernage et n'avait, par conséquent, pas de bouchon. Le flotteur a donc pu se remplir d'eau et provoqué la chute des jeunes.


"Il a vraisemblablement pu se passer le pire", conclut le procureur, alors qu'une quinzaine de pompiers sont mobilisés pour effectuer les premiers sondages du lac, long de 18 km et dont la température avoisine les 7°C.

Les recherches sont suspendues le vendredi 30 mars en raison du vent puis elles reprennent avec l'aide de la gendarmerie suisse et d'un sonar dernière génération. L'appareil permet de repérer des objets jusqu'à 150 m de profondeur.

Ces gendarmes hélvètes sont déjà intervenus l'été dernier dans la région pour des recherches similaires dans le lac d'Annecy.

De son côté, le procureur de la République de Chambéry Jean-Pierre Valensi, demande la mise en place d'une cellule psychologique pour aider les familles qui patientent sur les bords du lac.

Une enquête pour "recherche des causes d'une disparition inquiétante" est ouverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information