Chambéry : Soutenez les “4 sans cul” !

Le conseil municipal de Chambéry lance un appel aux dons pour aider à la réfection de la fontaine des Eléphants.

Par Franck GRASSAUD

C'est le lieu emblématique de Chambéry, le lieu où l'on se retrouve, le lieu où l'on manifeste, le lieu que les touristes photographient. La fontaine des Eléphants, baptisée les "4 sans cul", référence à ses 4 éléphants-troncs, a besoin d'un bon ravalement. Coût estimé, près de 800.000 euros HT.

La mairie est prête à en financer une partie mais fait aussi appel à la population, à travers une souscription. Au début des années 90, la municipalité avait déjà mobilisé les habitants autour du carillon de la Tour Yolande du château des Ducs de Savoie et 600.000 euros avaient été récoltés pour sauver l'instrument qui datait des années 30.

Cette fois, c'est un monument du 19ème qui est en péril. La fontaine des éléphants avait été inaugurée en 1838. Une colonne érigée en hommage au Général de Boigne qui fit fortune en Inde et se montra fort généreux avec sa ville, Chambéry. L'exotisme se lit sur les faces des éléphants mais également dans la colonne qui surplombe et prend la forme d'un palmier. Tout en haut, la statue du Général.   

Un monument historique classé qui souffre. La fonte employée pour les statues est en piteux état. La pierre s'effrite aussi. Un "plan d'attaque" a été chiffré et c'est plus de 800.000 euros qu'il faut trouver. Les institutions habituelles (Etat, département, Région) seront sollicitées mais, en parallèle, un appel aux chambériens est donc lancé histoire de ne pas faire trop peser ces éléphants sur les finances publiques, histoire aussi de mesurer l'attachement des habitants à leurs "4 sans cul".

Sur le même sujet

Les + Lus