Chambéry-Annecy : A la découverte de “Polytech”

La rubrique "sciences" de D. Vigneau-Dugué nous emmène dans une école d'ingénieurs : Polytech Chambéry-Annecy.

Par Sophie Pellerin

video title

Annecy-Chambéry : l'école d'ingénieurs Polytech

Tous les jeudis, vous avez désormais rendez-vous avec la chronique scientifiquede Denis Dugué. Ce 19 octobre, notre journaliste vous emmène à la découverte de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

Rattachée à l'Université de Savoie, Polytech compte 750 élèves, futurs ingénieurs spécialisés dans la "robotique de service". Quésako ? Réponse et démonstration dans les laboratoires de recherches de l'école. Polytech en compte trois : le Listic, le Locie et le Symme.

<< En vidéo, le reportage de Denis Dugué et Vincent Habran

Listic signifie "laboratoire d'informatique systèmes, traitement de l'information et de la connaissance". Dans ce laboratoire un chercheur enfile un gant et voici qu"un robot obéit au doigt et à l'oeil à son propriétaire. On imagine aisément les implications futures en matière notamment d'aide à la personne : robotique de service.

Sur le tapis bleu, le petit robot répond aux mouvement de la main gantée.

Autre exemple, au Symme. Le dernier né du laboratoire a été baptisé Simulator. En apparence, il s'agit d'un simple baigneur. En réalitée ce bébé unique au monde est une prouesse mécatronique à lui tout seul. Grâce à des capteurs et à un logiciel spécialisé, il permettra aux kinésithérapeutes de s'entraîner parfaitement aux massages pratiqués dans les cas de bronchiolites et de mucoviscidose.

Simulator, le baigneur high-tech

Sur le même sujet

Lyon : nouveau dérapage du Petit Paumé

Les + Lus