• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Contamines-Montjoie (74) : Une passerelle à 2400m

Pour rendre la Haute-Montagne plus accessible, une passerelle est installée à plus de 2.000 m.

Par France 3 Alpes avec l'Office de Tourisme

video title

Contamines-Montjoie: La passerelle des randonneurs

Le chemin de randonnée pour accéder aux Dômes de Miage est en travaux. Chutes de pierre et fonte du glacier de Tré La Tete l'avaient rendu de plus en plus risqué. Une passerelle facilitera désormais le passage des randonneurs.

Quelles solutions au recul des glaciers ? Comment assurer la sécurité des randonneurs et rendre plus facile l'accès aux refuges de haute montagne ?

Des questions qui se posent à l'heure où la saison de randonnée bat son plein au Pays du Mont Blanc.

Les Contamines-Montjoie ont lancé, en ce mois de juillet, un chantier étonnant.

<<

Sur le chemin des mythiques Dômes de Miage, le Sentier des Conscrits présentait un danger certain avec un passage ardu par des échelles, toujours plus nombreuses au fil des années, sur le Glacier de Tré la Tête.

La solution : imaginer un chemin de substitution et installer une passerelle de 60 m.

Une randonnée incontournable

Au départ des Contamines-Montjoie, l'ascension jusqu'au refuge des Conscrits (2.600 m) fait figure de randonnée incontournable pour les passionnés.

Cette randonnée deviendra plus facile d'accès grâce à l'aménagement d'un sentier alternatif à près de 2.400 m.

Un trait blanc entre 2 blocs, c'est la passerelle en construction

Coeur du chantier : l'installation de cette passerelle de 60 m installée au dessus des Gorges et qui permet de renouer avec une randonnée exceptionnelle en 4h30-5h00 de marche en évitant une zone qui devenait de plus en plus dangereuse.

Si un hélicoptère a acheminé les câbles, ce sont des hommes qui les ont

tendus entre les 2 blocs de montagne

Jusqu'à présent, le sentier impliquait un passage par le "Mauvais Pas" régulièrement marqué par des chutes de pierres et qui impliquait l'utilisation d'équipements périlleux (pédales, câbles).

Au pied du glacier, une deuxième portion se montrait risquée puisque des échelles, toujours plus grandes au fil de son recul, étaient nécessaires.

Avec le nouvel itinéraire alternatif permis par la passerelle, la descente sur le glacier n'est donc plus obligatoire.

En rouge, le nouveau sentier

L'intérêt est double : la sécurité est tout d'abord renforcée.

Cette démarche permet, par ailleurs, de réduire l'impact en équipements sur le glacier, une action d'autant plus importante que le sentier se situe au sein de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie connue comme étant la plus haute de France.

Un nouvel élan pour le Refuge des Conscrits

Tenu par les parents de Coline Mattel, première médaillée française de l'histoire des Mondiaux de saut à skis en 2011, le refuge des Conscrits domine à 2.600 m d'altitude.

C'est le camp de base des travaux pour l'aménagement du sentier. Aboutissement d'une randonnée réputée pendant des décennies et point de départ pour des sorties d'alpinisme, il était devenu difficile d'accès ces dernières années à cause de cette partie dangereuse.

Ce nouvel itinéraire alternatif revêt donc aussi un intérêt économique pour le refuge qui pourrait voir sa fréquentation augmenter.

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus