• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Crolles (38) : Petzl vous rappelle !

6 mois après le rappel de sécurité des longes Scorpio, Petzl attend encore de nombreux retours.

Par Régions

video title

Petzl rappelle ses longes Scorpio

Après un accident, le fabricant isérois Petzl a demandé aux utilisateurs de lui retourner les longes de via ferrata Scorpio pour inspection de sécurité.

En mai dernier, un jeune homme s'était grièvement blessé en tombant de la via ferrata de la Bastille à Grenoble. En cause : un défaut de fabrication de sa longe, une PETZL SCORPIO. Dès le printemps, le fabricant avait demandé aux usagers de lui retourner le matériel. Devant le peu de retours, Petzl relance la procédure de rappels.

Attention, danger potentiel !

2 modèles de longes de via ferrata PETZL SCORPIO peuvent comporter le défaut de fabrication à l'origine de l'accident survenu en mai dernier.

En cause : la couture de sécurité qui relie l'attache du harnais à la sangle d'absorption d'énergie.

<<< En vidéo les explications techniques

Aussitôt ce défaut connu, la fabrication de ces longes a été suspendue. Une procédure de rappels a été lancée. Mais comment retrouver tous les propriétaires des 100 000 longes vendues dans le monde entier ?

7 mois plus tard, un quart d'entre elles seulement a été retourné. Ces longes ont fait l'objet d'un double contrôle visuel. Parmi ces 25 000 exemplaires retournés, 2 comportaient le défaut en question.

Mais aujourd'hui, 85 000 longes n'ont donc toujours pas été retournées.

PETZL relance donc les usagers de via ferrata : n'utilisez surtout pas le modèle SCORPIO avant de le faire inspecter par le fabricant !

Romain Lecot, directeur général Petzl, rappelle également que "c'est la première fois en 40 ans d'existence qu'un accident est causé par un défaut de fabrication de la marque".

Pour en savoir plus, contactez PETZL.

Sur le même sujet

"Mon pays c'est l'amour" sur scène

Les + Lus