Dans l'Allier, où passera la LGV ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Dernier débat public organisé dans l'Allier, à la recherche d'un consensus sur le meilleur tracé de la LGV

video title

LGV :Dernier débat public dans l'Allier

Dans l'Allier, une dernière réunion publique était consacrée à la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon.A Montluçon, plus de 2000 partisans ou opposants ont affuté leurs arguments.

Aprés Vichy et Moulins, un nouveau débat public sur le tracé de la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon a rassemblé à Montluçon le 23 novembre plus de 2000 participants. Quatre scénarios sont toujours en compétition. L'Allier cherche encore la solution la plus favorable.

Un consensus semble se dessiner en faveur du tracé Ouest-Sud, entre le maire UMP de Montluçon Daniel Dugléry, Serge Godard maire PS de Clermont-Fd et le Conseil Régional d'Auvergne, présidé par René Souchon.

Au cours du débat, les éléments positifs ont été rappelés comme les temps de parcours

( moins de deux heures entre Paris et Clermont ). Ce tracé nécessiterait également la création d'une nouvelle gare au sud de Moulins.

Toutefois, l'Allier compte de nombreux opposants au projet Ouest-Sud. Les défenseurs de la nature et de l'environnement jugent sévèrement l'impact environnemental : La future ligne à grande vitesse traverserait la forêt de Tronçais.

D'autres débats publics auront lieu en Auvergne jusqu'en janvier 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité