• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Décès du champion olympique Pierre Quinon

© France 3 RA
© France 3 RA

Par DM avec AFP

Agé de 49 ans, Pierre Quinon, champion olympique à la perche aux JO de Los Angeles 1984, s'est suicidé mercredi à Hyères, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la Fédération française d'athlétisme. Le perchiste était installé dans le Var depuis sa retraite sportive. Il se serait défenestré. Une enquête a été confiée au commissariat de Hyères.

Le perchiste est né le 20 février 1962 à Lyon. Ce champion solitaire s'était fait connaître du grand public en battant le record du monde de la perche avec une barre à 5,82m, le 28 août 1983 à Cologne (Allemagne). Un record éphémère, son compatriote Thierry Vigneron ajoutant 1 cm quatre jours plus tard. Mais l'année suivante, c'est Quinon qui avait remporté l'or olympique à Los Angeles, quelques mois après avoir conquis l'argent aux Championnats d'Europe en salle. Faute de résultats, le perchiste n'avait pas été retenu pour les JO-1988. Ce fils de coureur de 800m, qui avait débuté sa carrière à l'âge de 14 ans à Péage-de-Roussillon, avait fini par raccrocher en 1992. Il s'était depuis installé dans le Var, où il s'était reconverti dans le commerce. Il possédait une rôtisserie à Hyères.

Après une rencontre "déclic" avec l'artiste Colin Raffer, il s'était aussi mis à la peinture abstraite, il y a cinq ans. Récemment, il avait renoué contact avec l'athlétisme en travaillant sur le projet des Mondiaux vétérans de 2015, dont l'organisation a été attribuée à la ville de Lyon. (avec AFP)

Sur le même sujet

brumisateurs

Les + Lus