Décines: La mosquée tachée de tags racistes

© France3 Lyon
© France3 Lyon

Par Isabelle Gonzalez

359607

Des tags nazis ont été découverts ce matin sur la façade de la mosquée de Décines, située près de Lyon. Deux grandes croix gammées barrent les deux portes d'entrée avec les inscriptions « France » et « SS ».

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) condamne cet acte avec la plus grande fermeté et exige que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour retrouver les coupables.

Dans un communiqué la coordination déclare :

« Ces derniers mois, les groupes identitaires et autres nazillons de la région, forts connus des forces de police et du comité de vigilance contre l’extrême droite, ont envahi le grand Lyon et la banlieue avec des autocollants islamophobes, placardés régulièrement à grande échelle sur nos murs sans être inquiétés. Il est impossible vu le nombre record de caméras installées dans l’agglomération, que ces prêcheurs de haine et de violence ne soient pas identifiés ».

Elle accuse aussi les politiques d’être indifférents face à la montée d’actes anti-musulmans: « Nous considérons certains de nos hommes et femmes politiques responsables indirects de ce genre d’agressions qui se multiplient, car leurs paroles racistes et islamophobes ont entrainé et banalisé ces passages à l’acte », déclare l’association.
Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces actes sur le lieu de culte.

Sur le même sujet

Les + Lus