• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux très jeunes enfants livrés à eux mêmes

Un drame social qui s'est dénoué en fin de semaine à Villefontaine en Isère

Par Isabelle Gonzalez

video title

video title

Villefontaine : Interview du procureur de Vienne

2 enfants de 5 et 8 ans livrés à eux-mêmes depuis 15 jours à Villefontaine en Isère : explications ce 12 novembre de Mathieu Bourette, procureur de Vienne en charge du dossier

Deux enfants de 5  et 8 ans, ont vécu quasiment seuls pendant quinze jours dans un appartement. Leur père, alcoolique et drogué, était très souvent absent. La mère était partie à Dijon rejoindre son nouveau compagnon. Le père et la mère des enfants ont été placés en garde à vue.

C’est une plongée dans le quart-monde que viennent d’effectuer les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Villefontaine. Depuis le milieu de la semaine, ils enquêtent sur la situation de ces deux enfants, âgés de 5 et 8 ans, littéralement délaissés par père et mère depuis 15 jours.

Les gendarmes de la brigade de Villefontaine se sont trouvés face à ce lourd dossier brutalement, lorsqu'une femme est venue déposer deux enfants disant qu'elle ne pouvait plus s'en occuper. Elle déclare que la mère des petits est partie depuis quinze jours alors qu'elle ne devait s'absenter qu'une dizaine de minutes.

Les militaires ont alors remarqué que les enfants sentaient l’urine et que leurs vêtements étaient très sales. Ils sont allés au domicile familial et sur place, ils ont constaté que les lieux étaient très crasseux et que le frigidaire était vide. Pendant qu'ils effectuaient ces constatations le père, fortement alcoolisé, est rentré au domicile. Des traces de drogue, en particulier de crack , ont été relevées.Agé de 28 ans, le père, connu pour sa toxicomanie, est immédiatement placé en garde à vue. Ses antécédents pénaux sont inquiétants, il met en lumière de multiples condamnations pour vol, alcoolémie ou violences aggravées.

La mère, elle était introuvable dans un premier temps. Les enquêteurs finissent par la joindre au téléphone, elle se trouve alors à Dijon. Agée de 23 ans, elle tente de justifier son absence et s'engage à se présenter dès le lendemain matin à la brigade.

Face à l’urgence de la situation, les deux enfants ont été placés en foyer.  De nombreuses investigations et vérifications sont réalisées. Elles laissent apparaître que les enfants étaient largement livrés à eux-mêmes, qu'ils ont passé seuls plusieurs nuits ou partie de nuit. Le plus jeune n’était pas scolarisé et, il semble, que sa soeur aînée ne l'était plus depuis le début de la semaine.

La mère s'est présenté à la brigade de Villefontaine, elle a été aussitôt placée en garde à vue, une confrontation doit avoir lieu prochainement entre les deux parents.

Les enfants subiront une expertise médicale , ordonnée par le procureur de Vienne, il pense "probable que les enfants présentent de multiples carences de soins, notamment dentaires". Cette expertise médicale et l'audition des enfants seront réalisées la semaine prochaine par les enquêteurs de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de L’Isle d’Abeau.

Sur le même sujet

Insolite. Dans l'Allier, une maison de retraite pour les objets d'art

Les + Lus