Dingy-Saint-Clair (74) : Des éleveurs inquiets

Depuis le printemps dernier pas moins d'une trentaine d'ovins a été tuée à Dingy. Le loup est pointé du doigt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Attaques de loups à Dingy-St-Clair (74)

Le loup refait parler de lui en Haute-Savoie. Entre la fin du mois d'octobre et le début novembre, trois attaques ont eu lieu à Dingy-St Clair, suscitant évidemment beaucoup d'émotion dans la commune. Le loup a attaqué à 300 mètres à peine de la place du village.

"Je ne suis pas une anti-loup à la base mais là je suis pour qu'on régule", réaction de Monique Zurecki, la maire de Dingy-Saint-Clair, alors qu'elle sortait ce dimanche 20 novembre d'une énième réunion avec des petits éleveurs qui n'en peuvent plus. Tous sont persuadés que le loup fait des siennes dans ce secteur de Haute-Savoie.  

Rien qu'entre la fin du mois d'octobre et le début novembre trois attaques ont eu lieu avec une agression de troupeau à seulement 300 m de la place du village. Des agneaux, une brebis pleine figure sur le dernier tableau de chasse du canidé.

<<< En vidéo, le reportage de S. Worreth et I. Pernet-Duparc

Mais en France le quota des "prélèvements" étant atteint, tirer un loup est à présent interdit jusqu'en 2012.

Cette année, le quota de six loups détruits a été rapidement atteint du fait de l'abattage volontaire et autorisé de trois loups et du braconnage de trois autres bêtes.

Le ministère de l'Ecologie a bien proposé de réévaluer le seuil de prélèvement maximal de loups, en tenant compte du nombre d'attaques constatées l'année précédente, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Alors à Dingy on ne sait plus trop quoi faire. Les petits éleveurs, qui ne sont pas tous des professionnels bien au contraire, privent leurs bêtes des belles journées ensoleillées de cet automne "indien", pour les laisser à l'intérieur.

Le conseil municipal a voté une motion de soutien au pastoralisme mais cela n'a pas changé grand chose. Les services de l'Etat ont du mal à trouver une solution. Tout juste a-t-on conseillé aux éleveurs d'électrifier leurs parcs et d'utiliser des systèmes d'effarouchement.

Quant au patou, ce chien "miracle" contre le loup, les habitants ne veulent pas y penser. Les pâturages étant à proximité du village, chacun redoute le comportement parfois agressif de ces chiens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information