• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Drôme: Réception TNT et zones blanches

Une antenne râteau tradtionnelle pour la réception de télédiffusion (archive) / © FTV
Une antenne râteau tradtionnelle pour la réception de télédiffusion (archive) / © FTV

En certains lieux baptisés "zones blanches" l'antenne rateau traditionnelle ne sert plus à rien

Par Isabelle Gonzalez

Notre région est connectée depuis le 15 juin 2011, six mois après, dans le drôme, des zones dites "blanches", c'est à dire non couvertes par la TNT subsistent. Un état de fait qui contrarient de nombreux habitants du sud de la drôme.

Un peu de théorie

La TNT utilise un mode de transmission de l’image et du son qui est numérique, c'est-à-dire que le signal se compose d’une suite de 0 et de 1. En théorie avec ce mode de transmission, si vous captez le signal vous captez une image « parfaite » sans parasites et ce même à très longue distance. L’inconvénient c’est qu’il faut capter la totalité du signal pour le décoder.
En d’autres termes c’est du tout ou rien !
Et la un problème se pose car si vous captez moyennement la télévision classique (présence de parasites sur l’image) et que vous passez au numérique, il y a de fortes chances que vous ne captiez pas la totalité du signal numérique et par conséquent que vous ne captiez pas ou peu de chaînes.

Les obstacles à la réception

Il existe plusieurs facteurs qui dégradent la qualité du signal que vous captez :

- Une antenne collective (présence d’un filtre)

- Une antenne trop vielle (plus de 15 ans sauf pour les modèles récents)

- Présence d’obstacles autour de l’habitation (arbres, dénivelés…)

Tous ces facteurs auront pour effet de vous empêcher de capter totalement ou partiellement les chaînes de la TNT.

Les problèmes de réception sont généralement de trois types :

- problème de mauvaise qualité de réception, souvent solutionnée par le remplacement de l'antenne ou l'ajout d'un amplificateur d'antenne, celui-ci ne réalisant pas de miracle si la couverture de la TNT n'est pas très bonne dans votre région.


- problème de branchement dans l'installation audio-vidéo : télé ne possédant qu'une seule prise péritel ou installation supportant beaucoup d'appareils : magnétoscope VHS, DVD enregistreur ou décodeur pour les chaînes payantes ou encore décodeur pour la réception satellite.

La solution peut être l'achat d'un boîtier multi-péritel (sorte de multiprises permettant de commuter les sources audio-vidéo), il est conseillé d'acheter un boîtier de commutation multi-péritel de bonne qualité, car certains modèles bas de gamme risquent d'endommager votre matériel. 

- difficulté d'enregistrer la TNT sur les DVD enregistreur ou magnétoscope

Dans une majorité de cas, ceci est lié à des problèmes de câblage, par ailleurs certaines chaînes de la TNT bloquent l'enregistrement des films pour des raisons de droits d'auteurs tout à fait justifiés afin d'empêcher le commerce illégal de copies de films.

Sur le même sujet

Les militants du Rassemblement National 69, rassemblés à Irigny pour la soirée électorale

Les + Lus