Des pierres se sont détachées du rocher Corneille, sans faire de blessés
Le Puy (43) : la Vierge en péril
Au Puy-en-Velay, c'est un petit miracle, personne n'a été blessé samedi, mais des pierres se sont détachées du rocher Corneille qui surplombe la ville et où est implantée la fameuse vierge rouge.Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit.
Au Puy-en-Velay, c'est un petit miracle, personne n'a été blessé le 12 novembre, mais des pierres se sont détachées du rocher Corneille qui surplombe la ville et où est implantée la fameuse vierge rouge.Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit.
Depuis le 12 novembre, le rocher Corneille est fermé au public. Une fermeture préventive car des morceaux de basalte se sont détachés de la falaise où trône la fameuse vierge du Puy.
Par miracle sans doute, personne n'a été blessé, mais un couple de touristes a eu une belle frayeur. Et la rambarde a été endommagée.
Ce type d'éboulement provoqué par l'érosion s'est déjà produit par le passé.
Il y a 5 ans, des travaux de confortement ont été réalisés, purge, projection d'enduit et pose d'ancrage pour stabiliser la falaise, complété par des grillages au pied du rocher.
Le site devait fermer temporairement car des travaux de consolidation de Notre Dame de France sont prévus. La ville va donc en profiter pour sécuriser aussi le rocher. Le site devrait rouvrir avant l'été l'an prochain, en toute sécurité.
Chaque année, près de 100 000 personnes rendent visite à la madone du Puy.
Voir le reportage de Gérard Rivollier et Elodie Monnier.