Election du prieur à la Grande Chartreuse (38)

L'ordre des Chartreux doit désigner son nouveau responsable. Le prieur général est élu par 22 délégués du monde entier.

Par France 3 Alpes

video title

Les Chartreux élisent leur prieur général

Le monastère de la Grande Chartreuse, en Isère, vit un grand événement : l'élection du prieur général, le représentant de l'ordre des Chartreux dans le monde entier, le numéro un qui veille sur les 23 monastères . Cette élection n' a bien sûr rien à voir avec le tapage de nos scrutins politiques.

Le monastère de la Grande Chartreuse va connaître une semaine particulière dans son histoire avec l'élection du nouveau responsable de l'ordre monastique fondé en 1084 par Saint Bruno. Les moines ont prononcé le voeu de silence mais pas d'abstention!

En près de 9 siècles seuls 72 prieurs généraux ont dirigé l'ordre. Le dernier vote avait eu lieu il y a quinze ans.

La procédure du vote est ancestrale, les 18 délégués de la "maison mère" de Saint-Pierre-de-Chartreuse vont désigner leur candidat. Puis 22 représentants des monastères du monde entier vont devoir entériner ou rejeter ce choix.

Le vote se tiendra dans la salle du Grand Chapître avec un mode de scrutin dit au "haricot secret". Les votants doivent en effet choisir entre un haricot blanc ou un haricot noir pour se prononcer sur un candidat. Les moines ont fait voeu de silence mais pas d'abstention!

L'élection du Prieur général est une semaine de fête au monastère, une fête frugale car les moines vont jeûner jusqu'au jour de la désignation, jeudi ou vendredi prochain.

Pour en savoir plus sur l'ordre des Chartreux:

http://www.chartreux.org/

La carte interactive des Chartreux dans le monde


Afficher Les Chartreux dans le monde sur une carte plus grande

Sur le même sujet

Les + Lus