• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Genève : Le premier ministre au CERN

Lundi 30 juillet en fin d'après-midi Jean-Marc Ayrault était au CERN.

Par AFP

Le Premier ministre a affirmé être venu au Cern "saluer l'immense persévérance des chercheurs" qui ont annoncé le 4 juillet dernier avoir découvert une nouvelle particule "compatible" avec le boson de Higgs, chaînon manquant de la physique moderne, traqué depuis des décennies par les physiciens.

Jean-Marc Ayrault a souligné l'importance de "l'éducation et la culture scientifique chez les jeunes" et d'investissements dans la recherche "dans la durée", lors d'une visite à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), près de Genève.

Il faut "veiller à l'éducation et la culture scientifique chez les jeunes", a déclaré M. Ayrault à la presse.

Concernant le boson de Higgs, il a salué "une avancée considérable, qui peut-être apparaît théorique et lointaine". "Les choses peuvent se faire si on investit dans la durée", a-t-il fait valoir, en invitant à s'inspirer de la patience des physiciens du Cern.

 

 

Le Premier ministre français, accompagné par la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso, a visité lundi le site de l'expérience "CMS" (Compact Muon Solenoid), l'un des quatre détecteurs postés sur le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules jamais créé.

Le LHC a la forme d'un grand anneau de 27 km de circonférence installé dans un tunnel à 100 m sous terre, sous la frontière franco-suisse. Les deux détecteurs géants CMS et Atlas ont pu y observer, de façon indépendante, une nouvelle particule, un boson dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs. Mais il reste encore aux physiciens à en établir définitivement la nature.

M. Ayrault devait conclure sa visite par un échange avec des représentants français et internationaux de la communauté scientifique du Cern, au Globe de la science et de l'innovation.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus