Gerland - Un campement Rom menacé de démantèlement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores MAZZOLA

Fausse alerte lundi matin pour les occupants de ce campement du 7e arrondissement de Lyon

video title

video title

La scolarisation des enfants roms ...

Estelle Berger, représentante de l'association CLASSES, un collectif pour l'aide à la scolarité et au soutien des enfants des squats, milite pour la scolarisation des enfants Roms. Elle vient d'écrire un livre intitulé "Voyage au bout de ma rue". - Elle est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes

Sur l'agglomération lyonnaise, on estime à un millier le nombre de représentants de la communauté Rom. Ils seraient répartis sur une vingtaine de camps et de squats. Les campements sont régulièrement démantelés et se reconstruisent ailleurs. Des menaces d'expulsion permanentes. Fausse alerte lundi matin pour les occupants du campement de Gerland.

Une quarantaine d'enfants Roms vivent actuellement dans ce campement de fortune. Ils ont accès à l'école mais seul un petit nombre d'entre eux est scolarisé. Absentéisme, suivi pédagogique ... la scolarisation de ces enfants reste une mission délicate pour les associations. Certaines dénoncent la difficulté pour ces enfants de suivre une scolarité régulière en raison des nombreuses expulsions et changements de lieux d'accueil.

Ci-contre :

>> Le reportage de S.Cozzolino-Michel & F.Llop -

Edition 12/13 Rhône-Alpes - 12/09/11

>> Le point sur la scolarisation des enfants Roms avec Estelle Berger, représentante de l'association CLASSES (Collectif Lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et au Soutien des Enfants des Squats). Elle vient d'écrire un livre évoquant son engagement : "Voyage au bout de ma rue".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité