• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grandes Jorasses : les 2 alpinistes sont morts

Le guide de haute montagne et sa cliente étaient piégés depuis le 02 novembre sous la pointe Walker.

Par DM (avec France 3 Alpes + AFP)

video title

video title

Grandes Jorasses : les deux alpinistes sont morts

Les deux alpinistes bloqués depuis une semaine dans le massif du Mont-Blanc ont été retrouvés morts Le guide Olivier Sourzac et sa cliente Charlotte Demetz, avaient été repérées immobiles à 11h30, à 4000m. Les secouristes italiens les ont découverts....

video title

video title

Mont-Blanc : deux alpinistes toujours bloqués

Deux alpinistes français, un guide et sa cliente, sont bloqués depuis vendredi 3 novembre dans le froid à 4.000 m d'altitude dans les Grandes Jorasses. Le temps exécrable rend les secours presque impossibles. Reportage.

Mercredi, à la mi-journée, les corps sans vie du guide de haute montagne Olivier Sourzac et de sa cliente Charlotte Demetz ont été redescendus à Courmayeur, en Italie. Ils ont été retrouvés morts par les secouristes italiens à 4.050 mètres d'altitude, a indiqué le Secours Alpin Valdotain.

Les deux alpinistes avaient été repérés "immobiles" vers 11h30, à 4.050 mètres d'altitude, par un hélicoptère de la Sécurité civile et les gendarmes français, avait annoncé la préfecture de la Haute-Savoie un peu plus tôt. Ils ont été localisés à l'endroit où les secouristes les cherchaient, à l'est de la voie de descente des Grandes Jorasses.


Les deux alpinistes  français expérimentés étaient bloqués depuis près d'une semaine dans le massif du Mont-Blanc, près du sommet des Grandes Jorasses. Les contacts téléphoniques se sont interrompus le vendredi après-midi (04 novembre), le téléphone d'Olivier Sourzac n'ayant plus de batterie. Dans les dernières conversations, le guide avait indiqué avoir réussi à creuser un trou dans la neige sous une corniche de glace. Les conditions météo et un fort risque d'avalanche rendaient impossibles toutes les tentatives d'approche des deux alpinistes. Ci-contre en vidéo, le point sur les différentes opérations de secours .... 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus