Grenoble : 253 grenades sous le CEA !

253 grenades de la Première Guerre mondiale ont été découvertes sous le site du Commissariat à l'énergie atomique.

Par AFP

Ces grenades ont été trouvées le 4 octobre dans la cour de l'ancienne station de traitement des effluents et déchets nucléaires, lors d'opérations de démantèlement d'anciennes installations nucléaires, a indiqué le CEA dans un communiqué.


La découverte a eu lieu lors d'opérations consistant "à extraire, puis à conditionner de la terre légèrement contaminée, dans des colis qui étaient ensuite entreposés sur place avant évacuation" vers l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, selon le communiqué.


"Immédiatement prévenus, les démineurs de la sécurité civile de Lyon sont venus récupérer ces engins entre le 4 et le 13 octobre", précise le CEA. Ces munitions "ne présentent pas de risque de déclenchement intempestif", ajoute le centre de recherches.

Les grenades doivent être détruites par la sécurité civile sur un terrain militaire à La Valbonne, dans l'Ain. Cet évènement ne présente aucun risque radiologique" et a été classé au niveau 0 de l'échelle des accidents nucléaires, qui comporte 7 niveaux, ajoute le CEA.

Sur le même sujet

Les + Lus