Grenoble : "l'art de la fugue"

Le nouveau spectacle de Yoann Bourgeois est donné jusqu'au 5 novembre à la Maison de la Culture de Grenoble.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Alpes : L'art de la fugue en tournée

A découvrir en tournée à Grenoble, Chambéry ou Rennes, l'Art de la Fugue revue et détournée par Yoan Bourgeois.Danse , cirque et musique, absolument magique!

Jeu insolite d'un cube déplié en une infinité de formes, chutes, bonds et rebonds des corps qui jaillissent comme en apesanteur sur une musique de Bach: le spectacle atypique créé à Grenoble par Yoann Bourgeois vise à "écrire le cirque autrement".

"Je cherchais à écrire le cirque autrement que je le voyais écrit", confie Yoann Bourgeois, dont le spectacle, "L'Art de la fugue", est donné jusqu'au 5 novembre à la Maison de la Culture de Grenoble, avant une longue tournée dans une dizaine de villes en France dont Chambéry les 29 et 30 mars à l'espace Malraux.


"Je ne voulais plus considérer les figures de cirque dans un système de complexification et de surenchère mais plutôt comme un motif musical", explique le jeune artiste, à la fois jongleur, trampoliniste et danseur. "Il faut qu'on repère ce motif, comme un dessin, et qu'il apparaisse, disparaisse, se transforme à l'infini un peu comme le thème d'une fugue", ajoute-t-il.


Yoann Bourgeois travaille ainsi sur "L'Art de la Fugue", de Jean-Sébastien Bach, une oeuvre à partir de laquelle il bâtit son propre spectacle. Sur la scène, Célimène Daudet est au piano non loin d'un gigantesque cube blanc posé au sol en diagonale. Au fil du spectacle, Marie Fonte, danseuse vêtue d'une simple robe noire, et Yoann Bourgeois, en costume, s'emploient à "pousser, tirer, porter" des éléments du cube pour le modifier indéfiniment.


Chaque fois, un espace nouveau est créé, aire de jeu, comme le plan incliné qui fait office de toboggan, ou comme ces escaliers qui ne débouchent sur rien, mais servent d'appui aux deux artistes. Leurs corps glissent parfois dans les interstices du cube déplié et disparaissent.


"La dramaturgie du spectacle repose sur la déconstruction du cube", une forme finie qui s'ouvre et se déplie de manière infinie, selon Yohann Bourgeois. Dans ces espaces, un homme et une femme, "comme figures minimales de l'humanité", en permanence en relation avec la gravité, "la défient, en jouent, luttent, abandonnent et s'abandonnent", raconte-t-il. "Comme dans les fugues de Bach, qui sont une variation sur les quatre première mesures du contrepoint numéro un", précise-t-il.


Au coeur de l'action, le point de suspension, moment où l'envol d'un corps atteint son apogée, juste avant la chute. "J'ai construit un escalier parce que je voulais moi-même en étant au trampoline me mettre sur ce point de suspension que je trouve absolument voluptueux".


"J'ai cherché une forme qui le dramatise", affirme Yohann Bourgeois. Les moments les plus intenses du spectacle sont ces grandes envolées des corps en apparente apesanteur, leur jaillissement du trampoline à l'escalier, à peine effleuré, avant une nouvelle chute, "leitmotiv" empreint de grâce et de poésie.


"J'ai l'impression que ce point de suspension est un point de polysémie où des sens peuvent surgir mais sans qu'on décide d'en choisir un. C'est pour cela que je ne me base pas sur un texte écrit mais sur un texte musical plus apte à faire surgir des sens multiples", ajoute-t-il.


Relayant les notes de piano, ou des sons vibratoires, la voix du philosophe Gaston Bachelard, en off, parle de l'imagination poétique, des déformations du rêve, de "dormeurs éveillés et de rêveurs lucides".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information