Grenoble : le Gauguin caché

A partir du 5 novembre et jusqu'au 5 février 2012, le Musée de Grenoble présente un Gauguin inconnu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Grenoble : Gauguin pile et face

Pour la première fois et pour trois mois seulement, le musée de Grenoble expose un tableau de Paul Gauguin méconnu du grand public, appelé La Rivière Blanche, habituellement "caché" au revers d'une toile plus célèbre .

Pour la première fois et pour trois mois seulement, le musée de Grenoble expose un tableau de Paul Gauguin méconnu du grand public. Appelé La Rivière Blanche, il est habituellement "caché" au revers d'une toile plus célèbre. Un chef d'oeuvre peut en cacher un autre.

Peint en 1888 lors du second séjour de Gauguin à Pont-Aven (Finistère), cette oeuvre n'avait jamais été présentée au public depuis une exposition à Winterthur (Suisse) en 1916. Elle est en effet peinte au revers d'une oeuvre plus connue, Le Portrait de Madeleine Bernard, qui a participé à 22 expositions en Europe, en Amérique et en Asie depuis son arrivée à Grenoble.

"Il n'est pas exceptionnel de voir un artiste s'essayer au revers de sa toile mais il s'agit alors souvent d'une ébauche, d'une esquisse ou d'un tableau inachevé", explique Hélène Vincent, conservateur en chef du musée de Grenoble. "Or, il s'agit ici d'un paysage complet, abouti", souligne-t-elle.


Gauguin a vraisemblablement utilisé les deux faces d'une même toile pour des "raisons
économiques", soit parce qu'il manquait d'argent pour acheter une autre toile, soit parce qu'il n'avait pas trouvé de toile à Pont-Aven à cette époque, selon Mme Vincent.


La Rivière Blanche, qui représente une vue sur l'Aven, aurait été peinte en juin
1888 tandis que la réalisation du Portrait de Madeleine Bernard daterait du mois
d'août 1888.


Le tableau avait été acquis en 1923 pour 20.000 francs par le conservateur du
musée de Grenoble Andry-Farcy, lequel se vantait d'avoir acheté deux tableaux "au prix de 10.000 francs chacun".

Côté pile , la Rivière Blanche peinte en juin 1888 à Aven.

Côté face, le Portrait de Madeleine Bernard peinte verticalement en aout 1888.


A l'occasion de l'exposition (du 5 novembre au 12 février), les deux faces seront
visibles grâce à un cadre spécial. Madeleine Bernard, peinte verticalement, apparaît
"couchée" pour permettre au public de contempler La Rivière Blanche, peinte horizontalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information