• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble : Les écrans de l'avenir

Notre chronique scientifique nous embarque au coeur d'une galette de silicium pour découvrir l'écran Oled.

Par Valérie Chasteland

video title

Chronique scientifique : Les écrans de demain

A découvrir dans notrre chronique scientifique: les nouveaux écrans qui vont faire leur apparition demain et faire leur révolution.

Pour nos écrans aussi , la révolution est en marche ! L 'entreprise Microoled installée au cœur de Minatec à Grenoble travaille sur une nouvelle technologie qui débarquera bientôt dans nos appareils photos, nos jumelles, la chirurgie ou la sécurité.

Du Led à l'Oled

On connait tous les écrans à led que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, ils sont constitués de multiples petites ampoules qui offrent un rétroéclairage de l'image dite numérique. Celle çi est faite de pixels, des millions de petits points juxtaposés. Plus il y en a et plus l'image est nette. Avec cette nouvelle technologie dite Oled, pour LED organique, plus question éclairer le pixel, il devient lui même lumineux.

La recette

Pour fabriquer en une seule fois 250 écrans micro écrans, on prend une galette de silicium déposée sur un circuit électronique. On y ajoute une couche organique le fameux Oled, de l'épaisseur du centième de cheveu, on protège le tout par une fine plaque de verre puis on découpe. Gros avantage de cette technique, une productivité importante à des coûts relativement faibles.

Les atouts ?

Finesse et faible encombrement, intégration sur des supports souples comme les emballages, faible consommation d'énergie et très bonne qualité d'image. Mais compte tenu des difficultés et des coûts de fabrication élevés, les applications sont encore limitées pour l'instant à la production de petits écrans ou d'étiquettes mais les choses devraient évoluer rapidement.

Pour tout comprendre le reportage de Denis Vigneau-Dugué et Didier Albrand

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus