• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble : premier tour des primaires citoyennes

hier,19 bureaux de vote étaient ouverts à Grenoble pour ce scrutin inédit.

Par France 3 Alpes avec AFP

video title

Grenoble : primaires citoyennes

Ce dimanche 9 octobre, c'était le premier tour des primaires citoyennes organisées par le PS et les radicaux de gauche pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle. A Grenoble, les électeurs inscrits sur les listes électorales pouvaient voter de 9 h à 19h dans 19 bureaux.

video title

Interview du maire de Grenoble, Michel Destot

Après avoir voté en milieu de matinée ce dimanche 9 octobre, Michel Destot se félicite de l'affluence et parle déjà de succès pour ce premier tous des primaires citoyennes.

Les résultats :

François Hollande a obtenu 38,78% des suffrages, devant Martine Aubry (30,63%), Arnaud Montebourg se classant 3e (17,35%), loin devant Ségolène Royal qui dégringole à 6,84%. Manuel Valls obtient 5,69%, Jean-Michel Baylet 0,61%.

Les conditions pour pouvoir voter : être inscrit sur les listes électorales, signer une charte d'adhésion aux "valeurs de la gauche et de la République" et s'acquitter d'au moins un euro. Au total près de 10.000 bureaux de vote étaient accessibles en France métropolitaine, chacun regroupant plusieurs lieux de vote habituels de la République.

En vidéo, le reportage à Grenoble de Xavier Schmit et Julien Voigt 

Sur le même sujet

Témoignages de policiers blessés

Les + Lus